« Arnaud Montebourg : êtes vous le Ministre de l'Emigration Entrepreuneuriale ? » vous demandent les Distributeurs Telecoms

Publié le 18 juillet 2012 par Telecoms

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

  

Communiqué de presse

Lyon, le 18 juillet 2012

  

  

« Arnaud Montebourg : êtes vous le Ministre de l’Emigration Entrepreuneuriale ? » vous demandent les Distributeurs Telecoms

Les Distributeurs et leurs Salariés ont l’impression d’être « encore » oubliés. Les actions de lobbying de SFR, Bouygues Telecom et Orange accouchent d’une solution « satisfaisante ». Mais surtout pas pour les principaux acteurs du secteur, les Distributeurs.

 

Après leur réunion médiatique, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin sont « satisfaits ». Les syndicats aussi. Les opérateurs aussi. Mais est-il possible que nos deux ministres soient vraiment dupes du discours des opérateurs ?. Cette « entente » ne se ferait-elle pas, « une fois » de plus, sur le dos des Distributeurs et de leurs Salariés ?.

Les attentes des Patrons de PME, les « Distributeurs », comme les miennes, sont apolitiques. Juste centrées sur la réalité de la conduite d’une Entreprise. 10 ans d’attente qui ont débouché sur cette triste réalité : Crise dans les telecoms : les Distributeurs saisissent à leur tour les Députés, Sénateurs et Ministres.

 

Des promesses électorales. Et maintenant des faits. « Entente » cordiale qui « oublie » ceux qui font notre Economie, les PME. Faut-il encore perdre 10 ans ?. Car la « question » se pose face à un tel affront. Car ce qui s’est passé lors de cette réunion est un réel affront.

David Cameron déroule le tapis rouge pour les Entrepreneurs Français. On ne retient pas le terme « d’exilés fiscaux » lorsqu’on a été « ruiné » pour avoir été « Distributeur » de Vivendi SFR, Bouygues Telecom ou France Telecom Orange. Plutôt l’idée de devoir s’exiler pour se… « remplumer ».

Un patron de PME a des choix à faire. « Pour ma part, çafait 10 ans que je m’épuise. Et qu’on m’épuise. Le service que j’attends de développer peut embaucher au moins 100 personnes. Son aspect « immatériel », mon expérience de la culture du travail anglo-saxonne et après avoir été professeur d’anglais permettraient sans aucun souci de « re-décoller » à partir de n’importe quelle capitale européenne. Faut il émigrer ?. Nul besoin de déménager, juste domicilier mon entreprise à Londres ou Dublin. Faut il en plus aider les Entrepreneurs abonnés au blog telecoms à le faire ?. Faut il aussi leur proposer de « Distribuer » des Services et Produits autres que ceux « fabriqués » dans notre pays ?. La situation impose de se poser très sérieusement ces questions. Surtout lorsqu’on voit que l’éternel chantage aux plans sociaux faits par ceux qui ont été condamnés, entre autre, pour « entente illicite » à une amende astronomique de 534 millions d’euros, SFR, Bouygues Telecom et Orange, a débouché sur une « entente cordiale ». Monsieur Montebourg, avez-vous bien remarqué que Vivendi SFR a encore une marge opérationnelle proche de 20%. Si d’aventure ce chiffre ne représentait rien pour vous en terme de gestion d’une PME, disons poliment que Vivendi SFR aurait bien… « manœuvré ». Au fait, pensez- vous me recevoir ? »

Qu’en pense Arnaud Montebourg ?. Sera-t-il pour des milliers de patrons de PME et leurs milliers de Salariés « Distributeurs » de Nouvelles Technologies, le « Ministre de l’Emigration Entrepreuneuriale » ?. Nous le verrons très vite.

A propos : en septembre 2012, le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 361 articles publiés et d’1,40 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.