Magazine Environnement

Un an sans huile de palme, il l’a fait !

Publié le 18 juillet 2012 par Mathieubio @Bioalaune_com

Un an sans huile de palme, il l’a fait !Le 3 juillet 2011, Adrien Gontier s’est donné un défi : vivre un an sans manger ni consommer de produits contenant de l’huile de palme. Armé d’une forte volonté de changement, ce Strasbourgeois de 26 ans a mené une véritable chasse quotidienne à cette huile qui cause la déforestation dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Asie. Un an plus tard, il fait le bilan de son challenge réussi.

L’étudiant en thèse de géochimie a eu pour première mission de dénicher la présence de palme dans les produits. Cette matière graisseuse néfaste pour l’environnement est présente dans la moitié des produits alimentaires vendus en grandes surfaces. En plus de cela, les fabricants utilisent différentes appellations pour la désigner, ce qui rend l’examen délicat. Sous forme pure on parle d’huile végétale, ses dérivés alimentaires sont nommés E 304, E 305 ou E 471 et les agents additifs possèdent des noms très techniques comme le laurylsulfate, l’acide palmitique ou encore le glycéryl stéarate. Il commente : « l’expérience a été progressive. Au fur et à mesure de mes recherches, je découvrais constamment de nouveaux produits contenant de l’huile de palme. Ce n’est finalement qu’aujourd’hui que je pense l’avoir en grande partie bannie ».

L’étudiant, soucieux de sa propre alimentation, mais également de celle des autres, à créer son blog pour relater ses impressions lors de son combat. Pour vous aider, il a listé:

Après un an de régime sans huile de palme, Adrien Gontier a eu l’impression de bien manger sans se priver. Il a changé certaines de ses habitudes en cuisinant plus de plats faits maison. Par ailleurs, il a opté pour une alimentation favorisant les produits biologiques et locaux, en qui il fait confiance. Il a toutefois rencontré quelques difficultés lorsqu’il a fallu choisir ses cosmétiques et produits d’entretien. Par exemple, il avait toujours sur lui un savon naturel à base d’huile d’olive pour éviter de se laver les mains avec les savons classiques qui contiennent tous des dérivés de l’huile de palme.

Au final, Adrien Gontier pense que vivre sans huile de palme est possible si on s’en donne les moyens, c’est-à-dire de limiter sa consommation de produits industriels et de lire les étiquettes.

 Article lié : Huile de palme, un point noir écologique

 

Un an sans huile de palme, il l’a fait !
Adrien Gontier expliquant l’omniprésence de l’huile de palme – image lalsace.fr

 Source : blog écologie lemonde.fr 
Crédit image : olovedog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathieubio 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte