Magazine High tech

Picasso, les Chemins du Sud, exposition à Cannes jusqu’au 30 septembre

Publié le 18 juillet 2012 par Pixfan @pixfan

Le centre d’art La Malmaison, boulevard de la Croisette à Cannes (06) rend hommage jusqu’au 30 septembre 2012 au grand peintre, dessinateur et sculpteur espagnol Pablo Picasso et au photographe André Villers.

L’exposition composée de peintures, sculptures, photogrammes et photomontages, inaugure un concept autour de l’activité créatrice du célèbre peintre à partir de son installation à Vallauris en 1947. Un parcours photographique de portraits et photocollages, réalisés par André Villers, est proposé en grand format dans les rues entre Cannes et Vallauris.

André Villers est un photographe et artiste français, né le 10 octobre 1930 à Beaucourt, près de Belfort.

En 1947, suite à une tuberculose osseuse, il est hospitalisé au sanatorium de Vallauris où il séjourne pendant huit ans. Durant cette période, il s’initie à la photographie et commence à faire en 1952 ses premières expérimentations ainsi que des clichés de Vallauris et ses habitants. Certaines des photographies de cette époque sont exposées dans le café Llorca place de l’homme au mouton à Vallauris.

En mars 1953, il rencontre ainsi Pablo Picasso qui le prend en sympathie et lui offre son premier appareil photo Rolleiflex. Il réalisera de très nombreux portraits du peintre, et leur relation évoluera même sur la réalisation d’une œuvre en commun à quatre mains de centaines d’images fondées sur l’expérimentation photographique dont 30 images seront retenues pour être publiées sous le titre Diurnes (Paris, Berggruen,1962) accompagnées d’un texte original de Jacques Prévert. Source Wikipédia

Picasso, Villa Californie, Cannes 1957Picasso, Villa Californie, Cannes 1956
© André Villers

André Villers1953 à Vallauris (avant l’installation de Guerre et Paix)
© André Villers

Fidèle en amitié, amoureux des poètes, humble devant l’acte créateur, Pablo Picasso n’a cessé tout au long de son existence de poursuivre sa révolution pour finalement accepter, à la toute fin, ce qui lui apparaissait comme un accomplissement ultime : « J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant .»
Frédéric Ballester, commissaire
Directeur du centre d’art La Malmaison

Informations pratiques

Picasso, les Chemins du Sud

Picasso, les chemins du Sud
Centre d’art la Malmaison
Du 1er juillet au 30 septembre 2012

Ouvert tous les jours de 11h à 20h et le vendredi de 11h à 21h
À partir du 1er septembre ouvert tous les jours de 10h à 19h

Tarif : plein 10 euros , réduit 5 euros

Lien : www.cannes.com

Picasso, les Chemins du Sud, exposition à Cannes jusqu’au 30 septembre est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog