Après le succès de l'autoroute de la mer entre Nantes et Gijon en Espagne, Frédéric Cuvellier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et la ministre espagnole des Travaux publics chargée des Transports, Mme Ana Pastor, viennent de décider de poursuivre le développement des autoroutes de la mer entre nos deux pays. Le projet de deuxième route maritime entre Vigo et Nantes-Saint Nazaire va donc être lancé et, à terme, une liaison maritime entre le nord de la France et l'Espagne sera créée.
En ce qui concerne la ligne ferroviaire à grande vitesse Barcelone-Figueras-Perpignan, les deux ministres ont également décidé d'accélérer les procédures d'homologation des matériels roulants dans les deux pays en vue de la mise en service définitive de la section internationale.
Ces deux modes de transport vont permettre de réduire notablement le trafic routier, grand émetteur de pollution et notamment de co2 responsable du réchauffement climatique, et grand consommateur d'énergie fossile.
Alexandre Sieradzy