Pendant mon mandat dans le Grand Nord, j’ai créé avec Danielle le projet Café Graffiti dans Hochelaga-Maisonneuve. Je ne voyais pas encore le lien entre le graffiti, le Grand Nord et le suicide. En 1995, j’avais photographié un tag sur un bâtiment Inuit. Je me disais que c’était peut-être le premier tag Inuit! Je ne m’attendais pas que le graffiti puisse se développer dans cette région nordique. Les canettes aérosols ne peuvent pas fonctionner adéquatement par temps glacial!
Par hasard, sur Facebook, je découvre un ancien graffiteur qui avait passé par le Café Graffiti. Patrick Béland. En reprenant contact avec lui, il me fait parvenir les photos de murales graffitis qui ont été réalisé pour la maison des jeunes de Iqualuit. Patrick mentionne qu’il travaille sur des projets positifs avec Jonathan Cruz.
Les murales qu’on peut voir qui ont été réalisées dans le Grand Nord montre bien que le graffiti est maintenant partout. Il est aussi intéressant
de voir l’implication positive qu’il en est fait.Patrick m’a laissé ce lien sur un vidéo en prévention du suicide pour les Inuits.
Merci Patrick pour les informations. Content de voir l’implication communautaire qui prend sa place dans le Grand Nord et d’y voir des murales qui sortent de l’ordinaire.