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Les 7 erreurs du marketing sur les reseaux sociaux

Publié le 18 juillet 2012 par Cyril Bladier

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Tous les dirigeants, toutes les entreprises, de plus en plus de cadres veulent tirer profit des réseaux sociaux pour booster leur business, leur notoriété, leur carrière... Si c'est votre cas, voici quelques erreurs à éviter:

1) Etre inactif

Avoir de bons profils ne suffit pas. On peut être le meilleur dans son métier et avoir de très beaux profils sur différentes plateformes; sans rien faire, personne ne viendra les visiter. Les réseaux sociaux sont des espaces de diaogue, d'échanges. Avoir de beaux et/ou bons profils, vouloir contribuer: ce n'est pas suffisant. Il faut prendre la parole, s'engager, participer. En pensant à rester tout le temps très pertinent.

2) Etre corporate

Sur les réseaux sociaux, on n'est pas là pour pousser son discours institutionnel impersonnel. Seuls les vrais êtres humains sont suivis et créent de la valeur. On préfère dialoguer et faire du business avec d'autres individus plutôt qu'avec des organisations. 

3) Etre auto centré

Ne parler que de soi est le meilleur moins de ne pas être suivi et de ne tirer aucune valeur des réseaux sociaux. Quelle est votre cible? Que cherchez-vous? à quoi servent vos produits et services? Pourquoi devrait-on vous suivre? Quelle valeur apportez-vous?

Le marketing sur les réseaux sociaux, ce n'est pas comme le amrketing traditionnel où on essaie de faire en sorte que ses cibles soient touchées plusieurs fois par jour par nos messages pour penser à nos produits en situation d'achat. La démarche est à double sens. Il faut apporter de la valeur, donner envie d'être suivi: donner pour recevoir et ne pas trop pousser ses promos sur ces canaux. 

4) Faire des campagnes

Autre différence avec le marketing traditionnel: on ne fonctionne pas en campagnes. Le webmarketing se rapproche davantage du marathon. C'est une présence qui se gère sur le long terme et non en une succession de campagnes. 

5) Foncer sur la nouveauté

De nouveaux services sont lancés toutes les semaines, si ce n'est tous le jours. Ce n'est pas parce que c'est nouveau ou novateur que c'est bien (c'est à dire pertinent). Investir ces espaces se prépare avec une stratégie, une cible, des objecifs. Une étude préalable vous aide à déterminer quels sont les meilleurs canaux (en fonction notamment des espaces où sont présents vos clients et concurrents). 

6) Déconnecter les réseaux sociaux des autres actions marketing

Les réseaux sociaux sont une composante de votre démarche marketing et pas "à part". Créer des profils ne suffit pas. Il faut les faire connaître à son audience. 

7) Mélanger perso et pro

Il est essentiel de séparer le pro et le perso. 

Prenez le temps de lire les paramètres de confidentialité pour bien savoir ce qui pourra être lu et par qui. 


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