Les Lakers ont renoncé à utiliser leur amnesty provision, ce qui signifie donc que Metta World Peace sera préservé au sein de l'effectif. L'équipe aurait pu renoncer à lui et ne pas payer la luxury taxes occasionner par son salaire. World Peace a 32 ans et il lui reste encore deux années de contrat pour un coût total de 15 millions de dollars.
Suite au lock-out,plusieurs changements avaient vu le jour et cette amnesty provision est l'une des conséquences qui en découla et qui, dorénavant, permet à une franchise de pouvoir se séparer d'un joueur présent dans le roster la saison passée. L'équipe doit toujours payer le salaire du joueur mais ce dernier ne sera pas pris en compte au niveau du salary cap.
Les Lakers auront toujours la possibilité d'amnistier un joueur l'été prochain. Les joueurs concernés par cette clause sont Kobe Bryant (30,5 millions de dollars), Pau Gasol (19,3 millions de dollars), World Peace (7,7 millions de dollars) et Steve Blake (4 millions de dollars). Par contre, les Lakers ne pourront pas amnistier un joueur acquis lors d'un trade. La NBA a accordé aujourd'hui un temps conséquent pour que les joueurs amnistiés puissent trouver un nouveau club.
La saison dernière, World Peace a réalisé sa plus petite moyenne de points en carrière avec seulement 7,7 unités à son compteur. En plus de ça, l'intéressé a fait couler beaucoup d'encre suite à son geste antisportif sur James Harden. Néanmoins, l'ailier des Lakers avait tout de même démontré de belles dispositions durant l'absence de Kobe (7 matchs) avec une moyenne de 16,3 points par match.
World Peace a précisé qu'il était totalement rétabli d'une blessure au dos qui l'avait handicapée énormément la saison dernière. World Peace devra donc faire mieux que l'année précédente sous peine de voir son contrat amnistié.