Magazine Informatique

Modélisation financière: le principe des armoires ikea

Publié le 17 juillet 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Le principe des armoires IKEA

MODÉLISATION FINANCIÈRE: LE PRINCIPE DES ARMOIRES IKEA

Quand vient le temps de construire une cuisine, on peut se tourner vers un architecte, qui nous construira des armoires sur mesure, ou on peut se tourner vers des commerces comme IKEA pour acheter des armoires préfabriquées et s’occuper de l’installation nous-mêmes. Il n’y a pas, à priori, un choix meilleur que l’autre si on ne considère pas l’ensemble des données du projet. Une fois l’analyse des besoins effectuée, on s’apercevra qu’un client ne peut être satisfait que de l’un ou de l’autre de ces produits mais rarement des deux!

Je m’explique…

Le client qui choisit d’acheter des armoires IKEA doit à priori être prêt à :

  • Consacrer du temps à la prise de mesure de sa cuisine et au choix des modules
  • Consacrer du temps à planifier la disposition des modules
  • Consacrer du temps au nivellement des murs
  • Consacrer du temps au déballage des items et à l’assemblage des armoires
  • Etc.

Mais ce n’est pas tout! Pour avoir fait moi-même l’acquisition de telles armoires, tout ne s’est pas passé comme prévu. Plusieurs modules essentiels n’ont pas été livrés à la date prévue, repoussant d’autant le projet de rénovation de la cuisine. Quand on prend un congé à l’avance pour refaire sa cuisine et que les armoires arrivent avec du retard… c’est assez frustrant. Ensuite, certains modules livrés n’étaient pas les bons. Nous n’avons pas compté les aller-retour chez IKEA et l’attente interminable au service à la clientèle, repoussant d’autant notre projet de rénovation de la cuisine. Finalement, la disposition des armoires semblait faire du sens avec le logiciel 3D d’IKEA, plan validé par un expert sur place mais une fois à la maison, nous avons réalisé que certaines armoires entraient en collision ensemble et que d’autres n’avaient pas assez d’espace pour être installées. Il a donc fallu se débrouiller pour tailler les armoires avant de les installer.

Au final, notre projet d’armoires IKEA a pris plus de temps que prévu, a coûté plus cher que prévu et nous a mis en rogne.

Avec un architecte, on aurait également pu rencontrer des obstacles, je vous l’accorde, mais le projet lui aurait été confié de A à Z et ç’aurait été sa responsabilité de voir à ce que les armoires conviennent… Contrairement aux armoires IKEA, les armoires de l’architecte aurait été conçues sur mesure pour notre cuisine et nos besoins.

Je voudrais faire le parallèle ici avec vos projets d’affaires. Vous avez toujours le choix, pour économiser, de planifier vos projets par vous-mêmes et de faire vos prévisions financières par vous-mêmes ou avec des outils standardisés (équivalent des armoires pré-fabriquées) mais si vous n’avez pas suffisamment de connaissances en finance et en informatique, votre projet risque de s’étaler sur une période plus longue que prévue et vous coûter le double du budget que vous souhaitiez y allouer sans compter que le résultat final risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes et ne pas répondre à vos objectifs de départ. Pire, le résultat pourrait être inutilisable.

C’est pourquoi en matière de prévisions financières, je préconise le sur-mesure plutôt que les outils commerciaux “standardisés”.

Pour en savoir davantage sur mes services d”architecte” en modélisation financière (!), je vous invite à consulter mon offre de services.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte