Magazine Santé

Cannabis : dépénaliser serait irresponsable et criminel !

Publié le 18 juillet 2012 par Infodrogue

Cannabis : dépénaliser serait irresponsable et criminel !Régulièrement,  des voix s’élèvent,  pour faire de la dépénalisation de l’usage et de la vente  du cannabis une sorte  de « remède universel »  pour résoudre les maux de notre société.

On entend parler de « guerre contre a drogue », de « prohibition », voulant faire croire que la permissivité face aux drogues est une question de « liberté », de « choix personnel » ou même de « modernité » !

Pour les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » la réalité est toute autre. C’est pourquoi ils sont sans cesse sur le terrain depuis plus de 20 ans pour informer les jeunes comme les adultes en distribuant gratuitement des milliers de livrets informatifs sur les drogues les plus courantes comme ce samedi à Marseille en haut de la Canebière.

Les résultats de l’enquête ESPAD, publiée en mai 2012 seraient « alarmants » et montreraient un « échec de la politique actuelle »…  » Il faut légaliser » crient les lobbies, « ouvrir des salles de shoot, faire de la réduction des risques » !

La situation est certes en France préoccupante mais on peut se poser des questions devant ce paradoxe : un mois plus tôt, en mars 2012, était publiée une autre enquête nommée « ESCAPAD » et qui démontre… le contraire !

Alors qui croire ? L’enquête ESPAD repose sur un tri particulièrement sélectif et concerne 2572 étudiants de 15-16 ans tandis que l’enquête ESCAPAD (http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/tend/tend79.html) repose sur 27 402 jeunes métropolitains âgés de 17 ans…Sans sélectionner une tranche particulière de la population. De plus celle-ci est menée toutes les années dans les mêmes conditions depuis 10 ans avec des chiffres reproductibles, ce qui est un gage de fiabilité…

Cette enquête ESCAPAD fait état d’une diminution progressive, régulière et significative de la consommation de drogues illicites depuis 2005/2006 qui démontre que la situation est en train de s’améliorer… Sauf pour deux produits : l’alcool et le tabac qui sont parfaitement licites, preuve s’il en était besoin que la dépénalisation, voire la légalisation ne pourraient qu’engendrer une augmentation de la consommation !

On relève d’ailleurs que la moitié des jeunes de 17 ans qui ne consomment pas de cannabis disent ne pas le faire par ce que c’est interdit (Enquête ESCAPAD 2009).

On peut donc affirmer qu’il est irresponsable et criminel… de ne pas informer !

Pour Robert Galibert, président de l’association Non à la drogue, oui à la vie en France « Une personne qui se drogue, c’est une personne en danger à qui l’on a laissé croire qu’elle pouvait s’y adonner sans risque ! Si les gens, et notamment les jeunes, savaient ce que sont réellement les drogues et ce qu’elles font, la plupart d’entre eux choisirait de ne jamais en prendre de leur propre chef »

C’est pourquoi la campagne de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » s’appuie sur  le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,  Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti » et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 [email protected] ou http://cestquoiladrogue.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infodrogue 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines