Le P.J.D. vient de cloturer son septième congrès natinale par la réléection de Si Abdellilah BENKIRANE au poste de Sécrétaire Général de la formation islamiste et celle de de Saad-Edine EL OTHMANI au poste de président du Conseil National du parti.
Mais comme toujours, le P.J.D. - dont je partage ni l’iédologie, ni les idées et dont je crains les méthodes de gouvernement - nous étonnera par son sens de l’organisation et par la démocratie qui prévaut à la tenue de ces congrès.
A noter par exemple, la création d’une direction générale du parti chargée de la gestion courante des affaires du P.J.D. et ce dans le but de décharger le S.G. qui cummule la fontion de chef de gouvernement. Que nous sommes loin des magouilles, des combines et des attermoiements que connaisent les crongrès des partis qui se prétendent “historiques”.
Le P.I. et l’U.SF.P. devraient s’inpirer des méthodes du P.J.D et ils s’en porteraient mieux! Ils ne seraient pas dirigés par des fossiles dépassés par les événements.
Reste au P.J.D. à se moderniser au niveau de ses idées, de ses approches sociétales et surtout de à se forger une idéologie qui tienne compte de ce que le monde connait actuellement!
P.S. : je retiens trois faits qui ont marqué ce congrés, surtout pour le positionnement du PJD vis-à-vis de l’étranger:
- d’abord, un non-événement : l’absence de repésentants de partis français, pour cause de fête nationale. Un autre parti en aurait fait tout un plat, le PJD a juste enregistré la chose.
- la présence de Khaled Michaal, le patron du Hamas palestinien! On savait Benkirane, chef de parti proche du Hamas. Il a voulu marqué la continuité dans cette proximité, maintenant qu’il est chef de gouvernement.
- l’invitation officielle d’un ISRALIEN : Ofer Bronchtein, ancien conseiller de l’ex-premier ministre, Itzak Rabin. et président du Forum international pour la paix. Là aussi, continuité dans l’ouverture de PJD sur Israel : à Davos, Benkirane a répondu aux question de La Voix d’Israël.