Cette superstition remonte aux Perses et Egyptiens, qui la pratiquaient déjà. Les Perses suivaient une religion dans laquelle toucher du bois permettait de se mettre sous la protection d’un dieu et les Egyptiens pensaient que le bois diffusait un magnétisme bénéfique.
Au Moyen Âge, les chrétiens touchaient du bois car Christ avait été sacrifié sur une croix en bois et ils vénéraient les restes de la croix comme relique. C’était donc une forme de prière qui permettait de se protéger des adversités.
En espagnol on utilise la même expression : tocar madera
En Espagne, quand on parle de quelque chose en espérant qu’elle se réalise, on touche du bois. On croit aussi qu’avoir des objets en bois parfumé est symbole de bonne chance.
L’expression anglaise est to knock on wood (frapper du bois). De même elle est utilisée pour ne pas tenter le destin ou le sort. Au Royaume-Uni et en Irlande, on utilise aussi l’expression to touch wood.
En italien par contre, on touche du fer : toccare ferro.
On dit que dans l’antiquité, dans différentes parties du monde, ce métal était considéré un élément « magique » très puissant, car il était extrait de la terre, il était vu comme son fils.
Sa force et résistance font de lui un bouclier contre le danger d’où la coutume, surtout dans le sud de l’Italie, d’avoir souvent avec soi une petite amulette en fer, en forme de fer à cheval. Cette forme en demi-lune était un symbole lié à de nombreuses divinités dans plusieurs cultures occidentales et orientales.
Sur Arte , très récemment, le thème du bois était à l’honneur dans l’émission du Blogueur.
http://leblogueur.arte.tv/2012/07/08/cette-semaine-touchons-du-bois/
Avant tout, en préliminaire à cette histoire d’amour avec les arbres et le bois, un petit film pour célébrer l’érotisme planqué sous les feuillages et les l’écorces.
….touchez, mais touchez donc….
http://www.youtube.com/watch?v=3AEZbWtELQI&feature=player_embedded