Titre en anglais : Girl at Sea Titre en français : Une fille à la mer Auteur : Maureen JohnsonEditeur français : Gallimard Jeunesse Lu en français 320 pages
- Synopsis
Clio, jeune américaine de 17 ans, doit annuler ses projets pour l'été. C'est décidé, elle doit passer ses vacances avec son père, qu'elle ne voit presque plus depuis qu'il a quitté le foyer. Quand elle le rejoint à Naples, elle découvre qu'il vient de racheter un yacht et qu'il s'agit d'embarquer avec une archéologue, Julia (manifestement sa petite amie), sa superbe fille blonde Elsa, Martin, un vieil ami, et Aidan, le jeune assistant de Julia, beau prétentieux aux yeux verts... Clio comprend vite qu'il ne s'agit pas d'une simple croisière de tourisme...
- Mon avis
J'ai un bilan assez mitigé avec Maureen Johnson. J'avais apprécié Hantée, mais j'avais aussi été un petit peu plus déçue par Treize Petites Enveloppes Bleues. Le résumé de celui-ci me tentait beaucoup donc j'étais tout de même curieuse de le découvrir et j'ai décidé de lui donner sa chance. Finalement cela n'a pas été le coup de coeur mais j'ai passé un bon moment, il reste bien dans le thème de la saison actuelle et il permet de se détendre pendant quelques heures.
Dans Une fille à la mer nous faisons connaissance avec Clio, une jeune fille de 17 ans qui se retrouve contrainte d'abandonner tous les plans qu'elle avait faits pour ses vacances d'été pour se rendre en Italie, sur le yatch que son père, connu pour ses excentricités, vient d'acheter. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à la jeune fille et d'une manière plus générale à tous les personnages, comme c'est souvent le cas dans les ouvrages de Maureen Johnson. En effet, je suis toujours restée à distance en particulier parce que Clio se plaint beaucoup, elle est têtue et n'essaie pas vraiment de s'ouvrir. Côté romance, je trouve que c'est là encore souvent que le bât blesse dans les ouvrages de cette auteur et Une fille à la mer ne fait pas exception à la règle.
Cependant, l'ambiance est très plaisante, elle fleure bon les vacances et le soleil. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les décors ainsi que tout ce qui concerne les fouilles archéologiques. Il y a également quelques trop rares passages un peu plus historiques qui se déroulent dans le passé et qui suivent Marguerite. Je les ai vraiment appréciés mais j'aurais aimé qu'ils soient peut-être un peu plus nombreux et surtout plus détaillés.
Dans l'ensemble le rythme est prenant mais j'ai trouvé la fin un peu trop précipitée. En effet, j'aurais aimé davantage de détails et de précisions sur certains aspects. La plume de Maureen Johnson est plaisante même si un peu plus de romance n'aurait pas été pour me déplaire.
En conclusion, même si j'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages l'ambiance d'Une fille à la mer est plaisante et elle permet de nous apporter un petit peu de soleil et de chaleur. C'est un ouvrage tout à fait adapté pour les vacances, sur une serviette de plage. Il nous offre une intrigue sympathique, bien que prévisible et il permet de se détendre un petit instant. Je pense qu'il est un peu plus approprié pour les plus jeunes lecteurs même si les autres pourront également l'apprécier.