Avant de se lancer dans le vif du sujet concernant nos imprimés ethniques, nous vous proposons un petit récapitulatif expliquant l'origine de ces petites merveilles!
WAX:
C'est certainement le plus reconnaissable et connu, évocateur des tenues traditionnelles africaines. Pourtant, l'origine de ce tissu est européenne.
En effet, dès le XVIème siècle, les Néerlandais rapportent dans leurs malles, de Java, des tissus batik (tissus aux motifs colorés imprimés manuellement) qu'ils copieront massivement et industrialiseront au XIXème siècle.
Batik
D'abord produits pour l'Indonésie, ils n'y rencontrent pas le succès espéré mais séduisent le continent africain avec qui la Hollande entretient des relations commerciales fortes.Les africains préféraient les imprimés géométriques et abstraits aux imprimés floraux habituellement proposés par les batiks desquels s'inspiraient les Hollandais. C'est pourquoi, ces -derniers décidèrent de s'adapter à ce marché florissant et développèrent ce que nous connaissons comme étant le wax.
Pourquoi wax? Cela signifie cire en anglais. La technique mécanique développée par les Hollandais consiste à appliquer de la cire sur une étoffe à l'aide de rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs.
Jusque dans les années 1960, la majorité des wax africains étaient importés. C'est seulement avec la décolonisation qu'ils ont pu développer leurs propres créations et en faire un symbole vestimentaire fort.
Wax
IKAT: Encore une origine Indonesienne! Il s'agit d'un procédé de tissage et de teinture grâce auquel les motifs désirés se créent à l'aide de la juxtaposition savante et précise des fils colorés lors du tissage. Le mot évoque, également, le tissu fini. Son origine remonte à des temps très anciens et il est retrouvé ailleurs en Asie ainsi qu'en Amérique centrale. Le rendu est plus artisanal, naturel pour un effet évoquant parfois le tie and dye.Ikat
IMPRIME NAVAJO: Comme la plupart d'entre vous le savent déjà, les Navajo sont un peuple amérindien. Installés dans la zone Sud Ouest des Etats Unis, ils développent une très forte spiritualité dont l'art est un des supports. Cet art se distingue par ses imprimés géométriques et très colorés aux significations symboliques. Ce sont ces motifs que nous retrouvons aujourd'hui dans la mode.IMPRIME AZTÈQUE: Il est souvent confondu avec l'imprimé Navajo! Les Aztèques sont une civilisation précolombienne qui a fondé Mexico. L'imprimé que l'on nomme aztèque, aujourd'hui, s'inspire de leurs habits traditionnels. Il va certainement encore plus loin dans la géométrisation des formes et le triangle y est prédominant. On le reconnait souvent à ses frises de triangles ou zigzags et à ses couleurs vives et riches qui évoquent encore le Mexique, aujourd'hui. Bon nous voilà parées pour affronter l'univers impitoyable de la mode! Au moins, comme ça on sait ce qu'on porte sur notre dos! Bises!