Magazine Info Locale

Toulouse - Quelques idées culturelles pour cet été :

Publié le 17 juillet 2012 par Toulouseweb
Toulouse d'été : un p'tit tour en musiques
du 17 juillet au 10 août
Pour sa neuvième édition, le festival Toulouse d'Eté embrase la Ville et s'égaye des berges de la Garonne au Cloître des Jacobins, de Saint-Pierre des Cuisines à la Cathédrale Saint-Étienne, sans oublier des endroits plus insolites, la gare, le métro, les fontaines, les bistrots, voire les salles obscures et même un after… Et tous les genres sont à la fête.
Au programme, une cinquantaine d'événements et concerts rythmeront la vie estivale toulousaine jusqu'au 10 août. Côté classique, cette nouvelle édition sera consacrée à la musique française avec un coeur de festival autour de l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Claude Debussy en une journée et quatre concerts le 21 juillet. Côté musiques actuelles : rock, flamenco, tango et musique traditionnelle d'Italie côtoieront des soirées jazz portées par la nouvelle génération de jazzmen toulousains.
2012, année internationale de l'eau. Le festival mettra en valeur l'élément aquatique dans le cadre de l'Année Garonne pour une série de concerts thématiques avec notamment, en clôture, Jean-François Zygel et son « piano aqueux », présenté sur la Garonne...
>> Tout le programme sur Toulousedete.org

Versant classique...
de la voix à Debussy en passant par Karine Deshayes en juillet
Versant classique, on plonge au cœur de la musique française en compagnie de jeunes lauréats de concours internationaux, tous issus du Conservatoire de Toulouse, on ose la « criée » face à l'Orchestre de chambre et l'on célèbre l'anniversaire Debussy avec l'intégrale de son œuvre pour piano, interprétée par Philippe Cassard en une seule journée.
Premier fil rouge du festival : la voix. Joël Suhubiette, à la tête de l'Orchestre du Capitole et des Éléments, dirige le très émouvant Requiem de Gabriel Fauré. L'Yriade nous convie aux fastes baroques de Monteverdi, en écho à l'exposition consacrée à l'école du Caravage au Musée des Augustins. Et la plus que prometteuse Karine Deshayes fait éclater les feux d'artifices belcantistes pour un récital entièrement consacré à Rossini.

... Versant musiques actuelles et du monde
en passant par les Pouilles en août
Versant musique du monde, c'est la guitare qui, cette fois-ci, sert de fil rouge. Flamenco pour les retrouvailles d'un trio d'exception, Serge Lopez, Bernardo Sandoval et Kiko Ruiz jazz manouche, face à face de Stochelo Rosenberg et du violoniste Thomas Kretzschmar tango entre tradition et modernité avec Ciro Perez et Vidal Rojas.
Le festival invite au voyage au sud de l'Italie. Une soirée pour découvrir les Pouilles, ses traditions, ses musiciens à travers deux cartes blanches. La première est confiée au plus Toulousain des Apuliens, Daniele de Michele, alias Don Pasta, la seconde aux jazzmen Émile Parisien et Sylvain Darrifourcq, sans oublier le DJ, Nicolas Conte.
Le rock met à l'honneur La Seconde Méthode, sélection Midi-Pyrénées du Printemps de Bourges, et la chanson braque ses projecteurs sur une nouvelle création confiée à Chouf et à Manu Galure.

.. Versant insolite
en pointillés durant le festival
Comme chaque année, Toulouse d'été propose une série de rendez-vous insolites dans la ville où la musique se mêle au théâtre, aux arts visuels, au cirque pour créer de nouvelles formes de rencontres avec le public.
Dès 9h30, le 17 juillet, rendez-vous donc en gare Matabiau pour le lancement du festival au son rythmé et extravagant d'un orchestre de chaussures.
L'affiche de ces "insolites" s'enrichit également d'une déambulation autour des fontaines de la ville rose, dans le cadre de l'Année Garonne, les dimanches 22 juillet et 5 août.
Date
Du 13/07/2012 au 25/08/2012
Site Web
Plus d'infos sur www.toulousedete.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine