Un livre d'histoire à lire pour se souvenir de ce que la France accomplit contre les Juifs et donc contre tous les hommes.Parents lecteurs du Toupin , si vous avez des jeunes ados, des jeunes adultes qui ignorent tout de cette tragédie , racontez leur ce que vous savez, invitez-les à découvrir ce que fut la Rafle du Vel' d'Hiv' - Site à consulter , cliquez
Il y a 70 ans, les 16 et 17 juillet 1942, dans la capitale occupée, la police parisienne se livrait, sur ordre des nazis, à la plus grande rafle jamais organisée en France : plus de 13 000 Juifs, dont 4 000 enfants, étaient arrêtés dans le cadre de l'opération "Vent printanier".
Les célibataires et les familles sans enfants de moins de seize ans étaient aussitôt dirigés vers le camp de Drancy ; les autres étaient parqués au Vélodrome d'Hiver.
Les conditions d'internement étaient effroyables. La soif, la faim, l'absence d'hygiène. La plupart de ces malheureux mourront à Auschwitz. Le 16 juillet 1995, dans un discours historique, reproduit dans le livre, Jacques Chirac dira : "La France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable."
Le livre(références ci-dessous) inclut les témoignages inédits de survivants de la rafle - la plupart étaient enfants à l'époque - ainsi que des photographies d'eux et de leurs familles détruites. Il présente également une chronologie détaillée des mesures antisémites prises par Hitler à partir de 1933, et par le gouvernement de Vichy, à partir de 1940.
Livre :Vél'd'Hiv. 16 juillet 1942. Des survivants de la Rafle témoignent, d'Alain Vincenot est publié aux éditions L'Archipel (264 p., 19,95 €)
Larafle du Vélodrome d'Hiver (16-17 juillet 1942), souvent appelée rafle du Vel' d'Hiv, est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale, essentiellement de Juifs étrangers ou apatrides réfugiés en France. En juillet 1942, le régime nazi organise l'opération « Vent Printanier » : une rafle à grande échelle de Juifs dans plusieurs pays européens. En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l'opération : à Paris, 9 000 policiers et gendarmes rafleront les Juifs. Le 17 juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était de 13 152 selon les chiffres de la préfecture de police.(Wikipedia)
Une majorité des moins de 35 ans , selon un sondage CSA, ignore ce qu'est la rafle du Vél' d'Hiv'. 67% des 15-17 ans, 60% des 18-24 ans, et 57% des 25-34 ans répondent «non» à la question: «Avez-vous déjà entendu parler de la rafle du Vél' d'Hiv'?». 25% des plus de 65 ans n'en ont pas non plus entendu parler, pour une moyenne tous âges confondus de 42%.(LeFigaro)
Ci-dessous, Musée-Mémorial des enfants du Vel' d'Hiv' à Orléans
Video à voir: