J'ai vu les panneaux se multiplier dans les allées de la Japan Expo. Ils étaient généralement portés par de jeunes adultes, garçons ou filles. "Free Hugs", il faut le traduire par "câlins gratuits", des étreintes de quelques secondes destinées à apporter la paix et la sérénité quelques instants à celui qui donne comme à celui qui reçoit (ou celle, of course !).
Une manière de recréer du lien social, si nécessaire après la haine et la violence verbale et parfois physique des années Sarkozy. N'en déplaisent aux bouledogues de l'UMP, le "président bisous" a su trouver le créneau qui répond à un besoin de la société française d'aujourd'hui et qu'annonçaient déjà des films comme bienvenue chez les chtis ou Intouchables, histoires de gens qui au départ étaient totalement opposés mais qui finissaient par former des couples improbables qui devenaient inséparables.
Car je ne me fais pas pas d'illusions sur le reste. Enfermé dans le carcan d'une pensée économique libérale, prisonnier du mythe de la croissance, François Hollande ne réalisera pas de miracles. Il ne fera pas pire que Nicolas Sarkozy, mais il ne fera pas mieux. Et quelque part tant mieux si le parti socialiste a la majorité à lui tout seul à l'Assemblée nationale. Il sera seul à porter la responsabilité de ses actes. Il offrira aussi aux autres partis de gauche la possibilité de chercher à inventer l'avenir.
Et quelques "Free Hugs" seraient un bon commencement.
Bonnes vacances à toutes et à tous.