Magazine Culture

Frank Ocean – Channel Orange [2012]

Publié le 17 juillet 2012 par Feuavolonte @Feuavolonte

dirty_projectors_swing_lo_magellanFrank Ocean
Channel Orange

Def Jam
États-Unis
Note : 8,5/10

Par Williams Fonseca-Baeta
Critique en dix tableaux

Les origines.

Frank Ocean a débuté sa carrière en écrivant dans l’ombre de plusieurs artistes pop. Il aurait d’ailleurs composé des morceaux pour l’ineffable Justin Bieber. Pourtant, ce n’est qu’avec le gargantuesque groupe Odd Future qu’il se fait remarquer.

Le mixtape.

Le crooner noir fait sa première apparition en solitaire avec Nostalgia.Ultra. Ce mixtape dévoile le chanteur dans sa zone de confort – le RnB.

Sur le seuil du trône

Qui l’aurait cru? Frank Ocean est le premier artiste à prendre la parole dans l’album en duo de Kanye West et Jay-Z. Le morceau en ouverture a d’ailleurs fait parler pour sa vidéo.

Premier disque

Roxane et Love in the Air Tonight se rencontrent dans la trame narrative du premier simple de ce disque. Le morceau raconte l’histoire d’une danseuse de cabarets se déhanchant aux Pyramides. Loin du mixtape, Frank Ocean confirme son talent de bombe musicale avec des pièces très bien ficelées comme cette dernière. Tous les fantasmes y sont permis, du synthétiseur effrénée au solo de guitare à la Bon Iver. Par la longueur du morceau – dix minutes -, on suppose que la chanson deviendra ironiquement un futur succès lors des sorties de monsieur dans quelques coins sombres de la ville.

Tableau sur mer

À suivre ce soir…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29093 partages Voir son blog

Magazines