1987. Un couple de chanteurs espèrent devenir professionnels en s'imposant dans un club réputé pour sortir les plus grands groupes de rock de l'époque...
La critique rock'n roll de Borat
C'est rare de nos jours une comédie-musicale qui reprend du rock ou en fait. La dernière fois, on peut dire que c'était pour Across the Universe et encore avant il faut remonter aux années 80 justement. Rock of ages semblait bien partie surtout que lors du tournage, les journalistes ne cessaient de vanter des louanges envers les performances d'un certain Tom Cruise (pas très en forme personnellement). Les mêmes qui aujourd'hui défonce le film.
Pourtant, la bande-originale comporte quelques bons standards de l'époque: Wanted dead or alive de Bon Jovi, Paradise city de Guns n'roses, I love rock'n roll version Joan Jett et les Blackhearts, Hit me with your best shot de Pat Benabar, Nothin but a good time de Poison ou Don't stop believin et Any way you want it de Journey. Il y avait de quoi faire.
Malheureusement, au niveau des interprétations, ce n'est pas vraiment ça que ce soit chanté ou dansé. Le seul qui fait le boulot réellement c'est Cruise justement.
Il incarne une rock star par excellence, véritable showman mais aussi grand consommateur d'alcools et de femmes (les mélanges et les partouzes ne sont pas exempt).
Cruise se donne à un véritable show où il assure clairement vocalement (peut être le seul qui chante réellement bien dans le film) et au niveau des prestations, il est vraiment excellent. Il ferait passer son personnage de forniqueur notable dans Cocktail pour un ange! Son meilleur ami est un singe nommé Heyman. C'est lui aussi un élément convaincant du film, ce dernier ayant une réelle personnalité. Le reste du casting est en revanche beaucoup moins bon et le réalisateur Adam Shankman a la mauvaise idée de ne miser que sur la relation d'un jeune couple avec tous les clichés en pagaille de la comédie romantique. Ainsi elle est une fille de la cambrouse rêvant de devenir une star, lui un barman qui veut devenir une star, ils s'aiment, ils ne s'aiment plus puis dans un dernier élan musical, reviennent ensemble et finalement deviennent des rock stars.
Sans compter les habituels clichés d'une bonne histoire d'amour avec les phrases genre "tu es la plus belle chose qui me soit arrivé", "la ville est trop belle, on dirait une poussière d'étoiles!" et évidemment "J'aime... -Moi aussi. ça nous fait un point commun".
On est souvent entre la consternation et le rire. Surtout le rire. Sans compter que nos deux rossignols ne sont pas brillants. Si Diego Boneta s'en sort à peu près, Julianne Hough est une véritable casserole du début à la fin. Franchement, il aurait mieux fallu mettre Cruise en haut de la scène durant 2h03 !
"Dis moi tu veux une glace?
-Oh oui une bien fraîche!
-J'en ai plein chez moi!
-Et tu as des vêtements pour filles aussi parce qu'on m'a volé ma valise.
-Ce n'est pas grave, j'ai de la place chez moi pour deux personnes dans un même lit.
-Petit coquin! T'es trop mignon"
Voilà le genre de répliques entendues dans ce film!
Et puis le coup de la valise d'Hough bourrée de vinyles et non de vêtements et qui malgré un seul jour de boulot et plus de valise arrive à se fringuer avec d'autres vêtements, bonjour les faux-raccords et aberrations!Dans le collimateur, on a également Catherine Zeta-Jones qui cabotinne un max en ex-groupie frustrée et femme du maire qui n'hésite jamais à la tromper pour une petite séance masochiste ! Oui vous avez bien lu et c'est ce bon vieux Bryan Cranston (Malcolm, Breaking Dad, Drive) qui joue ce rôle de frustré devant se taper une mégère de première !
Impossible de ne pas rire de bon coeur pour le coup. Quant à Alec Baldwin, il copule avec Russell Brand! Ce dernier ne chante que très peu, ce qui est vraiment étonnant vu son attitude "sex, drogue et rock'n roll" dans la vraie vie (raison primordiale de son divorce avec Katy Perry).
Quant à Malin Akerman, elle sert surtout à passer sur le corps de Cruise sur une chanson kitsch et romantique à mort (souvent le cas avec ce groupe) de Foreigner.
Comme quoi ceux qui critiquent la scène de cul de Watchmen peuvent revoir leurs copies face à ce grand moment de pignolade involontaire. A noter aussi un excellent Paul Giamatti en manager véreux. Ensuite, il faut bien le dire, la plupart des chansons utilisées sont de la grosse soupe.
Un peu dramatique pour un film sur du hard rock, symbolisé en grande partie par le groupe d'Axl Rose (on dit d'ailleurs que le coco n'a plus de voix et que les récents concerts étaient catastrophiques).
"Je suis la plus belle!!
-Je suis le plus beau!
-(les deux en choeur) On est les meilleurs!"
Un film très moyen provoquant aussi bien le rire volontaire qu'involontaire, noyé les trois quarts du temps dans de la soupe et devant beaucoup à un Tom Cruise en forme en caricature d'Axl Rose.
Note: 9/20
PS: Petite playlist avec les meilleurs titres originaux (donc pas les reprises ici présentes, pas fou le Borat, il ne veut pas des tomates dans la tronche!) présents dans le film.