Le vermouth est plus qu’une boisson en Catalogne, c’est une agréable coutume qui est liée à la nourriture et au goût pour la conversation détendue entre amis. Vermouth signifie absinthe, plante de base de cette boisson, à laquelle sont ajoutées d’autres substances toniques qui la rendent très agréable et parfumée, en plus du vin qui lui donne aussi ce goût idéal pour un bon cocktail.
Le vermouth rouge contient plus de quarante extraits de plantes, parmi lesquelles se trouvent des fleurs, des racines et des fruits. On raconte que sa formule est si secrète, que seulement quatre personnes la connaissent et qu’elle est stockée dans un coffre-fort dans une banque à Genève. Pour le fabriquer, les plantes sont mélangées dans un récipient qui est retourné deux fois par jour pendant deux semaines, puis on y ajoute le sucre et le vin et on le laisse reposer pour que les saveurs et les arômes se mélangent.
La qualité du vermouth dépendra du vin avec lequel il est fabriqué, par conséquent, les meilleurs sont en Italie, bien que peu peuvent envier ceux originaires de Catalogne. C’est un excellent apéritif pour ceux qui ont des problèmes de poids, car les plantes qu’il contient produisent une sensation de satiété et diminuent l’appétit.
“Aller boire un vermouth» était une coutume catalane, très répandue le dimanche à midi à la sortie de la messe. Alors que les femmes préparaient le déjeuner, les hommes mangeaient des olives et grignotaient légèrement tout en prenant un vermouth et commentaient la journée. Pour son goût sucré, c’était la liqueur favorite des femmes à l’heure du cocktail. Au fil du temps la coutume commença à disparaître, les messes dominicales cessèrent d’être une activité familiale et la vie moderne transforma de nombreuses coutumes. Aujourd’hui, de nombreux jeunes ont repris l’habitude de boire du vermouth au moment de retrouver des amis.
Il existe d’agréables préparations avec du vermouth, mais pour éviter tout problème, il suffit seulement d’y ajouter de l’eau gazeuse, une tranche de pamplemousse et vous aurez une boisson rafraîchissante à déguster durant les chaudes soirées d’été.
Pour apprécier un vermouth au goût d’histoire, rien de tel que Bodega Saltó, dans Poble Sec. Née il y a cent ans dans le quartier anarchiste, de vedettes et de marins, ce bar a conservé un style particulier et attractif. C’était une cave à vin où les femmes avaient l’habitude d’acheter le vin en gros pour la maison. Là, se retrouvaient les danseuses du Paralelo pour prendre un vermouth avant le spectacle, le lieu survécut à la Guerre Civile et à la dictature, et quand il était sur le point de fermer (en 2001) il fut sauvé par Lidia et Jose Luis. Aujourd’hui c’est l’endroit à ne pas manquer pour prendre un vermouth à Barcelone. Il est situé au 36 rue Blesa.
La Cala del Vermut dans le quartier Gothique est un lieu très petit, mais très charmant. Là vous pouvez goûter les excellentes variétés de vermouth. Il se situe au 6 rue de las Magdalenas.
Dans le Bar Bodega Quimet, situé au 23 Vic dans le quartier de Gracia, vous pouvez goûter les délicieuses charcuteries tout en buvant un excellent vermouth.
Pour plus d’information: http://bodegasalto.net/nosaltres.html