Épuisé. Éreinté. Vidé. Pour reprendre du « poil de la bête », on misait sur les premiers rayons du printemps. Raté ! Puis on misait sur la chaleur attendue du mois de juillet… manqué ! Et, de cumulo-nimbus en averses, d’orages en bourrasques, trainant le fameux « en dessous des normales saisonnières » comme on promène un chien en ville (au nord de la Loire), nous voilà presqu’arrivés à nos vacances d’été, l’imper toujours sur le dos, le moral en berne, une mine de Toussaint et un immense sentiment de frustration.
On est en manque de lumière, de chaleur, de toucher, de sensualité, d’été.
Ce qu’il nous faut : la détente absolue et prendre soin de soi. Etre égoïste ? Non, juste un petit recentrage vers soi, pour soi et pour les autres (si si !). On ne le dira jamais assez : si on est bien, on fait du bien.
Objectif donc : se laisser porter, se laisser masser, se laisser faire, lâcher prise.
Soyons pragmatique : Direction Soleil donc Le sud (ça on a intégré). Mais pas n’importe quel sud. On évitera les bains de foule et les plages bondées. On veut – en tout cas pour commencer – un lieu reposant au moins pour quelques jours même si plus tard, on poursuit vers des festivités nocturnes. Direction Le Portugal. Direction Porto. Direction Vidago Palace (à une petite heure de route de Porto) et là, on arrive dans une campagne lumineuse et verdoyante. On pénètre dans un parc planté d’arbres séculaires qui servent d’écrin à un superbe bâtiment. L’endroit : une ancienne station thermale Vidago transformé depuis peu en hôtel de luxe façon Palace où on prend ses aises et ses quartiers l’espace de quelques jours.
Il y a là une lumière sublime, un air sain, des arbres rassurants et une atmosphère hors du temps.
Il a là le luxe enveloppant, la gentillesse des gens et l’impression d’avoir du temps.
On y mange bien, on y dort bien. On joue au golf. On nage un peu dans la piscine.
Il y a aussi l’endroit qui nous remettra à l’endroit : un Spa. Le Spa Clarins. Et rien que pour ça, on y restera sans doute plus longtemps que prévu. C’est le célèbre Alvaro Siza Vieira architecte portugais notoire pour ses lignes rigoureuses qui l’a fait ! En tous cas le cadre. Un cadre ultra moderne qui accueille le Spa sur 2500m2 (rien que ça). A l’intérieur tout invite à la détente et surtout les soins experts des thérapeutes formés par Clarins. L’enseigne y signe une gamme de soins ultra efficaces.
On a testé entre autres au Spa Clarins de Vidago Palace : le soin massage Equilibre. Une heure de massage impeccable administré avec une technicité et une adaptation parfaites. On en sort en quasi lévitation. A défaut de marcher sur l’eau, on ira s’étirer dans la longue piscine intérieure ou extérieure. On peut aussi barboter dans les bains à remous et finir par un long moment de détente dans les salons de relaxation.
Puis retourner dans sa chambre, enrobé d’un épais peignoir blanc (un ascenseur privé vous assurera la meilleure discrétion), s’habiller, descendre au Bar prendre un verre, et comparer avec d’autres les délices des soins qu’on retrouvera le lendemain. Matin et après-midi entre une partie de golf et un déjeuner au Club House de Vidago Palace.
3 jours & 2 nuits (au moins) suffiront à gommer le gris et à vous revitaliser. Adieu morosité, reste éloignée de moi. Et on parie qu’on vous surprendra à sourire sans même savoir pourquoi. La détente quoi !
Vidago Palace - Parque de Vidago, Apartado 16 - 5425-307 Vidago – Portugal
reservations@vidagopalace.com - www.vidagopalace.com
www.glahotels.com G.L.A Hotels, le spécialiste de l’hôtellerie de luxe