Comment les huiles essentielles parviennent-elles à exercer leurs effets notamment lors de séances de massages aromathérapiques ?
Les huiles essentielles créent un lien très étroit entre l’odorat et une partie du cerveau connue sous le nom de système limbique. Ce système contrôle les émotions et la sécrétion d’hormones.
Lors de l’inhalation de molécules d’huiles essentielles, celles-ci déclenchent une réaction du système limbique. Cela induit un effet sur le rythme du pouls, la pression artérielle ainsi que sur le système immunitaire et digestif.
Le massage aromathérapique permet aux huiles essentielles d’être absorbées par la peau, lesquelles se diffusent dans le corps pour agir selon leurs qualités propres.
Voici quelques exemples des propriétés spécifiques des huiles utilisées dans le massage aromathérapique.
Camomille, orange, géranium et lavande sont reconnues pour leur propriétés calmantes et relaxantes au niveau du système nerveux central.
Les huiles essentielles de l’arbre à thé, de pin et d’eucalyptus sont indiquées en cas de problèmes respiratoires.
Le massage aromathérapique est fortement recommandé aux personnes souffrant de stress et de toutes sortes de déséquilibres émotionnels.
L’insomnie, les troubles digestifs, les maux de tête et divers autres symptômes sont très souvent liés à l’anxiété et à un niveau de stress très élevés. Des recherches ont établi que le blues post-partum des mamans était diminué de façon significative lorsqu’elles recouraient au massage aromathérapique.
Les personnes atteintes de cancer peuvent trouver un soulagement en pratiquant des massages aromathérapiques.
Le massage aromathérapique est incompatible en cas d’éruptions cutanées, de maladies infectieuses de la peau, de plaies ouvertes. Des précautions sont également à prendre pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, pour les femmes enceintes et allaitantes.
Il est toujours indiqué de prendre l’avis des professionnels de la santé avant de débuter un traitement.
Les produits naturels, aromathérapiques ou autres peuvent receler des dangers. Naturel n’est pas synonyme d’inoffensif.
Profiter des bienfaits de méthodes douces ne signifie pas faire n’importe quoi n’importe comment.
Que ces quelques mises en garde ne vous empêchent pas de profiter des trésors mis à notre disposition par la nature.