A chaque enfant, son petit caprice
Nous avons trois enfants aux caractères bien différents et pourtant… tous nous ont au moins fait un petit caprice soit à la maison, soit chez nos amis, soit au supermarché et là c’est plus gênant ! Le plus gros caprice en public, nous le devons à Liam qui à 4 ans avait décidé (un jour de marché) d’avoir le plus grand sac de bonbons et à qui nous avions dit tout simplement : non !
Dans l’ensemble nous n’avons pas à nous plaindre nos p’tits bouts sont vraiment sages mais dès qu’ils font un caprice nous ne pouvons nous empêcher de nous dire que nous sommes de « mauvais parents », pas vous ?
Chéri je ne sais plus quoi faire, tu gères ?
Dès qu’un de mes loulous commencent à me faire un caprice, ma première réaction est de me remettre en question. Et puis lorsque vous êtes au beau milieu d’une foule il est important de vite agir avant que les grognements de votre adorable tête brune ne deviennent insupportables…
Mon petit secret pour mieux gérer les caprices de mes enfants ? J’établis le dialogue. Je me mets à sa taille et je lui explique calmement pour quelles raisons je lui dis non à ce moment-là. Avec mon premier, Hugo, je faisais « l’erreur » de dire non sans vraiment expliquer pourquoi (à proscrire) ! Je me rends compte que depuis que je leur donne les raisons de mon « non » ils sont beaucoup plus compréhensifs.
Et puis par moment quand le temps (où la patience) me manque, je me repose sur mon cher et tendre : ça a le grand avantage de me reposer