Mais les temps changent. En quelques mois, le droit d'entrée a doublé passant à 100 bahts et l'organisation du temple aussi. Quand avant le contrôle des billets ne se faisait qu'à l'entrée du repaire du Bouddha couché, maintenant il se fait dés l'entrée avec un un passage obligé et une file spéciale Foreigners, seuls à payer l'entrée mais l'avons déjà dit, ça ne nous choquent pas, les Thaïlandais qui vont dans un temple font des donations qui reviennent souvent au prix d'entrée que paie un touriste même si avec ce nouveau tarif, c'est maintenant moins vrai pour le Wat Po.
Aujourd'hui, les portes périphériques sont fermées, seule une reste ouverte pour s'assurer que tous les visiteur passent par ce check point. Outre cette augmentation de prix qui en proportion est significative mais, soyons honnêtes, rapporté en euros ça reste très raisonnable ( 1,50 euros ) et si ça permet de financer la rénovation du temple, alors pourquoi pas. Ce qui est marrant, c'est que se sentant peut-être un peu coupable, on vous offre maintenant avec l'entrée une bouteille d'eau gratuite. C'est la marque Chang qui fournit ces petites bouteilles de 350 ml à l'étiquette spécifique arborant une photo du Wat Po. Ce que nous regrettons le plus c'est que le temple est devenu un espace clos, il n'est plus cet endroit ouvert accueillant qu'il était il y a encore quelques mois et c'est pourtant plutôt dans l'esprit d'un temple, l'ouverture. Même les fidèles thaïs doivent se plier à ce point d'entrée unique. Plus possible non plus de venir juste faire un tour rapide dans les allées le soir avant la fermeture ou d'aller écouter la prière des bonzes à 17h ( existe-t-elle toujours d'ailleurs, le côté musée semblant prendre un peu plus le pas sur la fonction de temple ) et faire une donation sans s'enquérir des 100 bahts de droit d'entrée.
Autre modification de l'organisation qui est une amélioration, la gestion du délestage des chaussures avant d'aller rendre visite au Bouddha couché. Avant il y avait des casiers et une petite pagaille, tout à fait gérable mais pagaille quand même pour déposer et surtout récupérer ses souliers, maintenant, on vous donne un sac en toile et vous les emporter avec vous pendant la visite et rendez le sac à la sortie. C'est vrai que ça désengorge les abords du bâtiment. Et chose amusante, il y a plusieurs panneaux vous mettant en garde contre les pickpockets non-thaïs, une précision sur leur origine assez intéressante. En tout cas, cette hausse de 100% du prix n'a aucune impacte sur le nombre de visiteurs toujours très élevé et gageons que si vous voulez simplement vous rendre à l'institut de massage pour un soin, il doit y avoir la possibilité d'éviter de s'acquitter en plus du ticket d'entrée. les choses changent vite en Thaïlande, peut-être que le Wat Po s'ouvrira à nouveau un peu plus d'ici quelques mois car ce n'est pas juste un lieu de tourisme c'est avant tout un temple.