Sûrement avez vous vu ces fameux petits pois plusieurs fois au cours des derniers jours. Ils sont la marque de fabrique de l’artiste pop japonaise Yayoi Kusama (草間 彌生) , dont la collaboration avec Louis Vuitton, « Dots Infinity », a été présenté la semaine dernière.
» Un jour, après avoir vu, sur la table, la nappe au motif de fleurettes rouges, j’ai porté mon regard vers le plafond. Là, partout, sur la surface de la vitre comme sur celle de la poutre, s’étendaient les formes des fleurettes rouges. Toute la pièce, tout mon corps, tout l’univers en seront pleins ; moi-même je m’acheminerai vers l’autoanéantissement, vers un retour, vers une réduction, dans l’absolu de l’espace et dans l’infini d’un temps éternel. ». Voilà le point de départ de la légende Yayoi Kusama. Une enfant de 10 ans happée par la vision de pois se reflétants dans toute une pièce. Dès lors ce simple motif habitera son oeuvre de manière récurrente, telle une obsession.
Née en 1929 à Matsumoto (préfecture de Nagano), Yayoi Kusama part pour New York à la fin des années 50. En 1960 elle pose les bases de son art dans son « Manifeste de l’Oblitération » : « Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois… « . A travers peintures, sculptures, photos, installations… l’artiste s’exprime sur divers sujets : libération sexuelle, politisation de l’art, critique de la société de consommation, féminisme (cf. son oeuvre avec des formes phalliques sur une planche-à-repasser).
S’inscrivant dans l’avant-garde, elle réalise en 1965 ses premiers happening, et même si elle reste surtout connue pour ses sculptures et peintures, elle touche également à la réalisation, à l’écriture… et à la mode.
En 1973 elle revient à Tokyo, et après avoir vécu plusieurs événements bouleversants, elle rejoint volontairement 4 ans plus tard un établissement privé de soins psychiatriques, réputé pour ses méthodes thérapeutiques encourageant l’expression artistique.
Yayoi Kusama est une artiste aux divers talents qui lui permettent de créer un univers bien à elle, peuplé de pois et des miroirs. Un monde si spécial que tout le monde ne peut y accéder. Mais si la sensibilité artistique de Yayoi Kusama vous touche, alors bienvenue dans son « Pays des merveilles » :
http://www.dailymotion.com/video/xqdfhk_memoire-de-l-exposition-yayoi-kusama_creation?ralg=meta2-only#from=embediframe-playreloff-2
Et pour ceux qui seraient dans le coin et curieux d’en savoir plus sur Yayoi Kusama, sachez que jusqu’au 30 septembre le Whitney Museum of American Art de New York lui consacre une rétrospective.