Un peu d’histoire avant les élections…

Par Agd Mag

« Non mais c’est pas vrai, on vient d’en souper à outrance pendant six mois, et il faut encore qu’il nous bassine avec les élections ? » Je vous ai entendus d’ici, petits cons. Et je sais que vous n’utilisez pas le mot « outrance » dans la vraie vie. Mais notez que j’ai parlé d’AVANT les élections. Votre cerveau certes un peu gauche mais pas si étroit que ça (vous lisez AGD Mag, que diable) aurait dû percuter que l’on allait ici parler des élections présidentielles américaines.

Car oui, le prix Nobel de la Paix 2008 remet le Bureau Ovale à la location, et même s’il a lui aussi déposé un dossier à l’agence immobilière qui s’en occupe, rien ne dit qu’il en sera à nouveau locataire. Et comme il tente de se rassurer à grands coups de spots télévisuels, d’affiches géantes et de « Forward » à chaque coin de rue, ça adonné l’idée à certains de nous faire un cours d’histoire et de « brander » l’intégralité des anciens présidents, comme s’il fallait les vendre.

L’homme est donc un produit comme les autres dans ce projet de graphisme mené par… un illustre inconnu.Branding the Presidents tâche d’utiliser chacune des figures qui ont (plus ou moins) marqué l’histoire des Etats-Unis, pour créer, chaque jour, une nouvelle image. A l’heure où nous écrivons ces lignes (car oui, je suis bilingue en journaliste), 22 images sur les 44 attendues sont sorties. Le projet est donc encore en cours et pourrait mériter d’être suivi.

Oui, il pourrait. Certes, la réalisation est bonne, et ça tient la route graphiquement. Mais rien ne se dégage de ces images. Elles semblent être forcées par le projet lui-même, comme si cet adage « un jour, un dessin » était davantage un fardeau pour son auteur qu’une motivation. La preuve, les visuels sont tous construits sur le même modèle.

Il aurait été nettement plus intéressant, par exemple, d’imaginer comment chacun de ces anciens présidents auraient été mis en scène par leurs communicants s’ils devaient se présenter en 2012. C’est peut-être d’ailleurs une idée à creuser pour les graphistes qui me lisent…

Pas étonnant donc que ce ou cette graphiste ne se soit pas donné la peine de mettre son nom sur les images. Car le projet, s’il était sur le papier plutôt intéressant et pouvait donner lieu à des visuels forts, se voit bridé par un manque de quelque chose, que je ne saurais décrire ici. A suivre au cas où, mais il ne semble pas avoir grand choseà attendre de notre graphiste anonyme…