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Le e-commerce s'impose comme porte d'entrée du marché chinois

Publié le 17 juillet 2012 par Pnordey @latelier
Femme devant un ordinateur

Avec la diffusion de la carte de crédit et des technologies au sein d'une classe moyenne qui se développe, le e-commerce devrait être un moyen pour les marques de faire commerce en Chine.

Le développement de la Chine entraîne l'apparition d'une classe moyenne à l'intérêt croissant pour la technologie qui devrait, selon une étude de Mintel, créer un boom dans la vente de détail en ligne. En effet, cette classe moyenne chinoise est ultra connectée. Ainsi, les personnes qui la composent possèdent à hauteur de 96% un ordinateur et de 88% un ordinateur fixe. De plus, ils sont 97% à posséder un smartphone, ce qui devrait profiter au m-commerce. Autant de données déjà bien intégrées par les commerçants étrangers : DDMA rappelait récemment que le commerce sur le web représente désormais une des portes d'entrées privilégiées par les marchands pour pénétrer le marché. Et si la technologie seule ne suffit pas à créer le e-commerce, une des dernières barrières à son expansion s'efface, à savoir le mode de paiement. "L'e-commerce a été confronté à deux obstacles majeurs, la confiance dans des marchandises authentiques et non des contrefaçons et la faible appropriation de carte de crédit", explique Paul French dans l'étude, chief strategist du marché chinois chez Mintel. Un problème résolu car la moitié de la classe moyenne possède aujourd'hui plus d'une carte de crédit (52%).

Un intérêt pour la technologie

Et d'ajouter que "la plupart des commerçants en ligne ont commencé à travailler avec les grandes marques pour éradiquer les produits contrefaisants de leur plate-forme", condition du succès de la e-consommation. De plus, leur intérêt grandissant pour la technologie se perçoit dans leur consommation. 90% d'entre eux possèdent ainsi un appareil photo digital ou vidéo, 83% une TV HD et 70% un lecteur DVD. Ils sont même un quart à être propriétaire d'une télévision 3D (23%). Si les membres de cette classe moyenne sont donc déjà bien équipés, ils ne cessent pas, pour autant, de consommer. Ainsi, 39% des personnes interrogées ont acheté un bien audiovisuel (TV, PC ou une console de jeu) au cours des trois derniers mois. De la même façon, ils sont 42% à avoir acquis un produit blanc (réfrigérateur ou machine à laver) sur la même période. Pourtant, ils sont également 53% à prévoir l'acquisition d'un bien audiovisuel dans les trois mois à venir, et ils sont 43% à planifier l'achat d'un bien blanc sur la période. 

Luxe et voyage

L'étude révèle en outre leur intérêt pour les biens de luxe, avec à peine 5% affirmant ne pas prévoir l'achat d'un tel produit dans l'année à venir. Plus précisément, ils entendent investir dans les vêtements de luxe (67%), les vêtements et les chaussures (60%), les bijoux et les montres (58%) et l'électronique (45%). Ils ne sont en revanche que 6% à affirmer ne pas avoir fait l'acquisition de tels produits de luxe lors de leurs voyages. Car les chinois consomment aussi en voyageant, avec un intérêt particulier se développant pour l'Australie. Et pour cause, 40% ont voyagé dans cette région pour leurs vacances de l'année dernière, dépassant ainsi l'Europe (37%) où la France garde la tête (25%), suivie de près par le Royaume-Uni (22%). La troisième région étant les États-Unis (32%). Pour autant, la consommation grandissante de cette classe ne les empêche pas d'épargner, 77% d'entre eux ayant ajouté une somme à leur épargne au cours des trois derniers mois.


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