Mesurer la vague avant de la prendre, c’est un conseil que les surfeurs pourraient donner aux ingénieurs qui planchent sur les énergies de la mer. L’énergie des vagues est potentiellement infinie à la surface du globe. Mais la transformer en électricité n’est pas une mince affaire, car les éléments sont parfois déchaînés et mettent le matériel à rude épreuve.
Un garde-côte californien passe une vague – Photo CC Flickr mikebaird
Un modèle mathématique capable de prédire la force de la vague avant qu’elle arrive sur le dispositif de récupération de l’énergie permettrait de mettre à l’abri des parties mobiles en cas de gros temps, et surtout de produire plus d’électricité.
Une équipe de recherche des universités de Exeter et Tel Aviv a mis au point un dispositif pour anticiper la force des vagues, et a calculé que cette méthodologie permettrait de multiplier par deux l’extraction de courant électrique, sans changer la génération des plate-formes déjà installées.
Pour une petite vague, les parties mobiles opposeraient une faible résistance, ce qui ne pourrait évidemment pas générer une grande quantité d’énergie. Pour une vague plus importante en revanche, la résistance serait augmentée et permettrait une production plus forte. Enfin, en cas de très grosse vague, les parties mobiles seraient escamotées complètement afin de ne pas subir d’avarie.
Remonter à la source :
Marine energy doubled by predicting wave power