Barbara Breitenfellner, Junge Bären beim Spielen
C'est une grande ambition qui a animé l'équipe de l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux de vouloir dresser un panorama du Collage (jusqu'au 4 novembre), une trop grande ambition peut-être. Car vouloir représenter toutes les facettes de ce champ, collage, photomontage et assemblage, et ce de 1912 à nos jours, aurait demandé plus d'espace, plus d'artistes (35 ici), plus de contextualisation historique ou théorique aussi peut-être. Si le volet présentant le collage comme une pratique expérimentale formelle est plutôt bien couvert, on reste un peu sur sa faim dès qu'il est question du collage politique, social ou narratif, domaine où le panorama proposé reste trop parcellaire (voir, par comparaison, cette exposition londonienne limitée au photomontage politique dans trois pays entre les deux guerres). D'autant plus que Collages inclut aussi des installations assemblées, comme celle, plutôt potache, d'Arnaud Labelle-Rojoux qui accueille le visiteur dans l'escalier.
Etienne Chambaud, La danse VII2, 2009-2011
Passons donc plus vite sur les Heartfield, les Hausmann, les Blumenfeld auxquels un discours trop rapide ne rendrait pas justice, négligeons le Erro, les Pacaud ou le Downsbrough, n'approfondissons pas trop le rapport de John Stezaker avec la photographie expérimentale ou conceptuelle, et contentons nous d'abord de ce superbe assemblage d'Étienne Chambaud où la découpe des cartes superposées (c'est Isadora Duncan) crée un mouvement décomposé et tourbillonnant, où la composition est davantage que ses composants, introduisant vitesse et mystère (La danse VII2).
Barbara Breitenfellner, ST
L'Autrichienne Barbara Breitenfellner est très présente dans l'exposition; ses corps assemblés forment des ensembles surréalistes, où cacher compte autant que montrer, où différentes réalités s'interpénètrent.
Karl Waldmann, ST
Le mystérieux Karl Waldmann (que j'ai découvert grâce à Pascal Polar il y a peu), anti-nazi, anti-soviétique, post-constructiviste, montre aussi des assemblages d'images étranges, où le corps féminin devient motif, écriture, élément d'une abstraction qui l'englobe et le sublime.
Tatiana Echeverri Fernandez, Weight, measures and prizes
La Costaricienne Tatiana Echeverri Fernandez découpe les objets dans les catalogues de ventes aux enchères et ne nous laisse plus voir que les fantômes de ce monde marchand; elle nomme cette série Poids, mesures et prix, un étalonnage du monde en vide, en réserve qui m'a évoqué les vides photographiques d'Anne Deleporte. De la même manière, Nico Vascellari colle des photos de mode découpées dans des magazines, d'où les modèles sont absents, créant ainsi des paysages abstraits, inhumains et rebelles. Le collage peut aussi être soustraction, addition d'absences; il est des collages où on remplit et d'autres où on enlève, certains où on compose et d'autres où on décompose.
Gilles Mahé, Prix Choc, opération monochrome Mahé/Mahé
Plus conceptuel est le travail de Gilles Mahé, qui avait bâti un protocole complexe, impliquant une vingtaine de protagonistes qui reçurent par courrier ce prospectus Prix choc, durent le découper en six morceaux à leur guise et l'adresser par la poste à Jacques (Mahé de la) Villeglé (no relation), qui rédigea un compte-rendu quotidien des opérations; ensuite, Gilles Mahé reconstitua les affichettes promotionnelles lacérées. Le collage, à peine visible, n'est plus dès lors qu'une étape d'un processus de déplacement et de reconstitution.
De fort belles pièces, donc (citons encore l'ensemble d'Imi Knoebel pour les vitraux de la cathédrale de Reims), même si on en aurait voulu davantage.
Bernard Aubertin, Tableau-feu, 1988
Dans l'autre bâtiment, la collection d'Art Concret a été raccrochée selon une organisation par pays. Voici un Tableau-feu de Bernard Aubertin, spectaculaire.
Photos de l'auteur, excepté Chambaud. Breitenfellner et Aubertin étant représentés par l'ADAGP, les reproductions de leurs oeuvres seront ôtées du blog à la fin de l'exposition.
Voyage à l'invitation de l'EAC et d'autres centres d'art de la région.