Un petit supplément d’âme sensé lier tout et chacun!
Ce one-shot signé Alain Kokor part d’une idée séduisante : un homme qui provoque une réaction en chaîne sur un réseau social en partageant son rêve récurrent. Cet effet boule de neige qui permet de lier les rêves de chacun, va même réussir à instaurer la paix mondiale et transformer ce personnage anodin en héros.
Ce postulat de base se transforme très vite en balade onirique au cœur de Dublin, qui se nourrit de la magie des rencontres et des moindres détails du quotidien. L’histoire de cet homme qui cherche quotidiennement à s’évader durant la pose de midi en se rendant tous les jours au même endroit, à la même heure et en empruntant le même chemin, se transforme en une promenade rêveuse faites de relations humaines.
Si cette balade à la croisée entre la réalité et le monde imaginaire, ponctuée de rebondissements rocambolesques et de rencontres improbables, invite indéniablement à la rêverie, le début du songe invite surtout le lecteur à se perdre au milieu de scènes sans lien apparent, si ce n’est ce petit supplément d’âme sensé lier tout et chacun. Heureusement, le mystère est assez accrocheur et, au fil des pages, les pièces du puzzle finissent par s’assembler, donnant finalement un sens à l’ensemble.
Visuellement, l’ambiance envoûtante est en parfaite adéquation avec cette intrigue onirique. Si je ne suis pas trop fan des passages « strip » au style plus/trop enfantin, le trait sobre et élégant de Kokor est parvenu à me séduire, ainsi que cette colorisation aux tons pastels qui accompagne avec brio le fond poétique du récit.