La Toyota Matrix est née d’une collaboration entre Toyota et General Motors au début des années 2000. Depuis 2003, GM fabriquait la Pontiac Vibe dans une usine conjointe appelée NUMMI (New United Motor Manufacturing) à Fremont en Californie et Toyota fabriquait la Matrix dans son usine canadienne de Cambridge en Ontario. En 2009, les deux voitures furent redessinées mais la marque Pontiac disparut prématurément gracieuseté de la crise financière. La Toyota Matrix se retrouve donc aujourd’hui à défendre seule ce créneau. Il faut dire que la Matrix partage beaucoup d’éléments mécaniques communs avec la Corolla du même manufacturier elle-même construite en Ontario.
La Toyota Matrix existe en deux modèles soit la base et la XRS. On peut ajouter beaucoup d’options au modèle de base alors que la XRS est bien équipée. C’est une Matrix avec Groupe Commodité (je serais tenté de l’appeler Modernité!) que j’ai testée. Ce groupe d’options presque indispensable équipera votre Matrix d’éléments « hi-tech » comme les glaces électriques, les verrous de portières assistés et le climatiseur dont est dépourvu le modèle le moins cher. Ce qu’on ne ferait pas pour baisser le prix du modèle de base. Toyota n’est pas la seule d’ailleurs à tenter de ramener les glaces à manivelle à la mode!
J’ai parlé tout à l’heure de versatilité. La Toyota Matrix 2012 offre beaucoup de rangement en commençant par le coffre à gants de grandes dimensions et à deux compartiments. En plus des vide-poches dans les portières, il y a des petits espaces entre les deux sièges en plus d’un petit coffre de rangement. La pièce de résistance est la soute à bagages. Celle-ci est dépourvue de l’habituelle moquette. Elle est plutôt recouverte de plastique avec de petites lanières de caoutchouc. Quand c’est sale, on retire le plancher, on le nettoie et on le remet en place. Bravo! Je me suis même demandé pourquoi il y avait de la moquette dans ces soutes à bagages alors qu’on risque fort de les salir un jour. Pour les petits objets qui risquent de se promener sur cette surface en plastique, il y a un coffre très pratique sous le plancher. Et ce plancher est parfaitement plat lorsque vous abaissez la banquette. À première vue, ce coffre est une merveille de versatilité.
En résumé, une belle voiture qui offre un bon confort en plus d’une excellente versatilité de sa soute à bagages. Avec une mécanique plus moderne et plus performante, cette Toyota pourrait complètement abattre la concurrence. Mais comme la Matrix se vend déjà très bien, il y a fort à parier qu’elle ne sera pas mise à jour bientôt.
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Conditions de l’essai
Réalisé du 14 au 22 mai 2012.Journées de soleil et de pluie, entre 7 et 33 °C.Modèle essayé : Toyota Matrix 2012 avec Groupe CommoditéAssemblé à Cambridge, Ontario, CanadaPrix selon www.toyota.ca (28 juin 2012) :--- Base manuelle : 16 795 $--- Base auto : 17 805 $--- Groupe Commodité manuelle : 19 795 $--- Groupe Commodité auto : 20 850 $--- Groupe Touring Valeur manuelle : 20 870 $--- Groupe Touring Valeur auto : 21 925 $--- Groupe S manuelle : 23 155 $--- AWD Base auto: 24 150 $--- XRS manuelle : 24 155 $ --- Groupe S auto : 24 210 $--- XRS auto : 25 705 $--- AWD Groupe S auto : 28 070 $Prix du modèle essayé : 22 829 $ + taxesDistance parcourue : 858,9 km (23 % autoroute)Consommation selon Ressources Naturelles Canada :--- Ville : 8,1 L/100 km--- Route : 6,3 L/100 km--- Émissions de CO² : 3 358 kg/annéeRégime-moteur à 100 km/h : 2 600 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 3 000 tours/minuteVéhicule fourni par Toyota Canada.Photos prises à Ste-Elisabeth, Québec