Alors que les hommes politiques de droite comme de gauche ne cessent de se polariser sur l'industrie, il serait tout aussi bien de se pencher sur un secteur d'activité qui permet chaque année de réaliser près de 7 points de PIB et qui se nomme... le tourisme ! En effet, a-t-on oublié que notre pays est à ce jour, le plus visité au monde, attirant les asiatiques, les latinos américains, les américains et tout autre peuple de part le monde ?
Le plus urgent consisterait à créer un grand ministère du tourisme et à lui attribuer les moyens nécessaires. Charles de Gaulle en son temps avait, par le biais de la mission Racine, fait de la région Languedoc Roussillon, autrefois très marécageuse et infestée de moustiques, une région touristique dynamique http://www.cabotages.fr/mission-racine-la-grande-motte-et-port-camargue.html
Il conviendrait donc d'agir mais à plusieurs niveaux :
Tout d'abord, orienter et former des jeunes dans le cadre de l'alternance ou tout autre dispositif, en direction de métiers liés au tourisme et activités touristiques.
Ensuite, apprendre à tous ceux qui travaillent dans ce secteur à se comporter à l'égard des touristes de la même manière que les tunisiens ou les espagnols : sens de l'acceuil, courtoisie, convivialité, sourire, savoir vivre, etc...
Par ailleurs, la modernisation des infrastructures, notamment des aéroports, des gares et des stations de métro, devraient être faites dans le souci de la propreté, de l'hygiène, mais aussi du service au client, à qui il conviendrait alors de simplifier la vie.
Enfin, créer au niveau de chaque région des structures vivant à mettre en valeur, valoriser leur patrimoine respectif, via des campagnes de communication, mais aussi l'embellissement, la valorisation du patrimoine historique, culturel concerné. Des fonds publics mais aussi privés via le mécénat, pourraient dynamiser ces régions, les faire connaître aux yeux du monde et créer de nombreux emplois.
Il y a sûrement d'autres options possibles et même à ajouter, mais celles-là pourraient permettre à la France de devenir réellement attractive sur la scène internationale.
Tags associés : Favoriser, isme