Hop, hop, hop ça fait un moment qu'on a pas parlé bouffe par ici non? Allez dis oui, j'ai rien d'autre sous le coude :s
Bref! Situé en plein coeur du 2ème arrondissement de Paris, entre les jardins du Palais-Royal, la place des Victoires et à deux pas de la Bourse, cette bâtisse construite selon les plans de Le Vau porte le nom du célèbre ministre de Louis XIV dont il était le propriétaire jusqu'en 1719.
Le Grand Colbert devient en 1900 un restaurant et fut un des meilleurs "bouillons" de Paris avant sa fermeture au début des années 80. Et puis sous la Direction de la Bibliothèque Nationale désormais propriétaire du lieu, on restaura l'endroit comme il était à l'origine et dès que tu franchis le porte, la magie opère... Le Paris des années folles se trouve devant toi!
Tu vas me prendre pour une cinglée mais j'aime à penser que les choses qui nous entourent sont des "éponges à mémoires", que certains lieux gardent dans leur mur les souvenirs d'une époque, mais bref!J'avais des yeux de petite fille durant les premières minutes, clairement impressionnée par cet endroit en pensant aux nombres de gens, d'artistes ou d'amoureux anonymes qui avaient du diner sous ce plafond vertigineux durant ces 100 dernières années. Si tu cherches un endroit où manger est synonyme de "pas cher", passe ton chemin, en revanche si comme nous, tu as des amis étrangers et qui ont des clichés sur Paris plein leur valises (et que tu as un PEL), cet endroit est parfait!
Nos entrées...-Tartare de saumon pour moi- Salades de tomates anciennes et Mozarella pour Mister Grumpy- Je ne me souviens plus de quel jambon italien il s'agit pour l'Ingrat
Nos plats...-Volaille et sa sauce citronnée pour moi- Steack au poivre pour Mister Grumpy- Blanquette de veau aux morilles pour l'Ingrat (cet enfant a des gouts de luxe!)
Nos desserts...- Crème brûlée pour Mister Grumpy- Millefeuille au praliné pour l'Ingrat et moi
Le personnel est charmant, absolument pas engoncé dans un protocole hors d'usage. Présent, tout en sachant être discret ou réussir l'exploit d'amuser l'ado assit près de moi, c'est tellement rare d'être bien reçu dans les restaurants de la capitale, que ça mérite d'être souligné!
Pour un repas complet (entrée, plat, dessert et boisson), il faut compter 50 euros par personne, c'est cher, très cher mais il existe des menus plus abordables pour le midi notamment. Pour nous, il s'agissait du dimanche de la fête des pères et l'Ingrat souhaitait fêter son beau-père autant que son père et je n'allais certainement pas faire de ridicules économies sur une idée aussi jolie...
Le Grand Colbert 2 rue Vivienne75002 PARIS
Réserver est peut-être plus prudent ;-)
Et si tu n'as pas encore participé au Concours des 36 printemps, c'est par là...