Musilac fêtait sa dixième année d'existence et a vu passer entre autre ZZ Top, The Prodigy, Iggy Pop & The Stooges, Vitalic, The Bloody Beetroots, White Lies, Toots and the Maytals, The Cure... Ce festival, qui se déroule sur trois jours, a vu son affluence atteindre 75 000 personnes pour cette édition 2012.
La sortie étant définitive, pratique courante dans ce genre de festival grand public, mon arrivée se fera dans la soirée, à la fin de Bénabar. Après avoir entendu quelques-unes de ses chansons, la musique de Noel Gallagher's High Flying Birds, un des deux frangins d'Oasis, était appréciable. Mais l'effet Bénabar n'a pas duré plus de 10 minutes.
Avec The Kills les choses sérieuses pouvaient enfin commencer. Leur garage tinté de cold wave a radicalement changé l'ambiance. Composé essentiellement de titres de leur dernier album sorti en 2011, Blood Pressures, une atmosphère froide et sombre planait durant leur show. L'un des meilleurs moments a été l'interprétation de The last goodbye.
The Kills - Fuck The People :
Un très bon concert donc, par contre je ne sais pas ce qu'en a pensé les fans de Jean-Louis Aubert qui jouait juste après... Sa fin de concert a été chaotique. Il a dû stopper 15min avant l'heure prévue à cause de la pluie. Une forte inquiétude planait donc sur la fin du concert et donc la participation de The Specials.
Heureusement et à l'heure, ils étaient sur scène. On pourra toujours se questionner sur les raisons de leur retour : passion ou argent (je penche quand même pour le second). Cependant, on ne pourra pas leur reprocher de se démener sur scène avec tous leurs tubes que l'on connait excepté Enjoy yourself et Ghost town. Mais le "format festival" nécessite des compromis avec les temps imposés par la programmation. Pas déçu en tout cas !
Setlist The Specials :
Cette journée se termine par du Trip hop avec Chinese Man. Loin d'être un aficionado du groupe, il y a des morceaux que je trouve excellent et qui ont été joué : Washington Square, I've got That Tune, Artichaut Miss Chang remix Tha Trickaz. Bien cool quoi.