Alors que le transfert de Thiago Silva au PSG est officiel et que celui d’Ibrahimovic le sera bientôt, l’AC Milan commence aujourd’hui son étape de reconstruction. Objectifs : un défenseur, un milieu de terrain et un attaquant, en sachant très bien que l’équipe en ressortira de toute façon affaiblie par rapport à la saison passée. Galliani a la mission de limiter les dégâts en tentant de combler le gouffre technique provoqué par le départ de Thiago et Ibra avec des opérations intelligentes. Petit coup d’oeil sur les pistes chaudes :
Tout d’abord remettons les choses en place. Peu importe les recrues, ce sera forcément un Milan redimensionné après avoir perdu tous ses leaders (Gattuso, Ibrahimovic, Nesta, Seedorf et Thiago Silva), tout son noyau et sa colonne vertébrale (Nesta, Thiago, Van Bommel, Ibrahimovic), sa solidité et sa machine à but. Au total, pas moins de 13 joueurs ont quitté Milan et ce n’est peut-être même pas terminé (Robinho, Cassano…). Plus qu’une révolution, c’est un démantèlement car il ne reste vraiment plus aucun point de repère à l’équipe. L’AC Milan repart à zéro et une période de transition est inévitable. Il faut penser au futur, à reconstruire même si pour le moment l’envie n’y est pas. Voir Milan se défaire de ses deux derniers fuoriclasse – le meilleur défenseur du monde et le meilleur avant-centre du monde – et par la même occasion démissionner du grand football, fait très mal. Vendre les deux meilleurs joueur de l’équipe, ceux sur lesquels Milan basait sa campagne d’abonnement n’est en rien positif, que ce soit au niveau technique, pour le moral et pour les ambitions du club. Cela ne ressemble en rien à un projet glorieux, au contraire.
Le club de Berlusconi, considéré jusqu’à présent comme une grande famille, n’est plus qu’un simple supermarché sans âme. Milan a les poches pleines mais une équipe médiocre, aucune certitude et aucune piste vraiment concrète pour reconstruire l’équipe… le cadre est apocalyptique. Adieu rêves de gloire! Pas seulement en Europe où Milan n’était déjà plus protagoniste depuis des années, mais également en Italie alors que la Juventus continue à se renforcer, contrairement à Milan. Le manque d’ambition risque de couter très cher car ne pas se qualifier en Champions League entrainerait une réaction en chaine catastrophique. Ainsi, renforcer l’équipe est devenu une nécessité absolue pour au minimum (ou au maximum?) atteindre le podium…
Impossible de remplacer Thiago Silva, aucun défenseur ne lui arrive à la cheville, pas même des défenseurs évoluant dans meilleurs clubs du monde comme au Real Madrid ou à Barcelone. Après les départs de Nesta et Thiago Silva, une des meilleures défenses centrales du monde (si pas la meilleure), la défense titulaire actuelle serait Acerbi – Mexès. Gloups. Et il est très difficile de trouver d’excellents défenseurs centraux actuellement. Les pistes évoquées sont Rolando (objectif prioritaire), Astori et plus récemment, Tasçi (moins cher que Rolando et donc plus probable). Ce sont peut-être des joueurs potentiellement intéressants mais ils n’auront pas l’occasion de progresser aux côtés de grands champions comme cela a toujours été le cas à Milan jusqu’à aujourd’hui. Et ils sont très loin du niveau de Thiago Silva, alors comment ne pas le ressentir sur le terrain? Passer de Nesta – Thiago à Astori – Acerbi serait tout de même très choquant et extrêmement moins compétitif. Bref, Braida devrait rencontrer les agents de Tasçi et Rolando cet après midi pour sonder le terrain : peu importe qui viendra, ce sera mieux que la situation actuelle mais très loin de la défense de Milan de ces 25 dernières années.
Pour l’attaque, cela semble être un peu plus simple car il y a beaucoup plus d’attaquants intéressants sur le marché, même s’il faut rappeler que Ibra n’est pas « qu’un simple » attaquant mais il permet de faire gagner une équipe qui joue très mal et camoufler les limites de celle-ci. Les trois candidats principaux sont Tevez, Dzeko et Damiao, dans l’ordre de préférence du club. A partir d’aujourd’hui et durant toute la semaine, Galliani rencontrera les agents de ces trois attaquants pour comprendre les intentions de leurs clubs, des joueurs eux-mêmes les éventuels prix d’achat ainsi que les salaires désirés. Les objectifs principaux pour l’attaque milanaise sont donc deux joueurs de Manchester City. Tevez (28 ans) et Dzeko (26ans) sont deux attaquants complètement différents au niveau des caractéristiques techniques et physiques. Le Bosniaque est un attaquant de pointe, physiquement puissant, capable de jouer en pivot et doté d’une bonne technique. L’Argentin est un attaquant de mouvement, très rapide et technique. Le prix des deux est assez identique, 20-25M d’euros alors que leurs salaires sont différents : 6M / an pour Tevez, 4M pour Dzeko. Galliani a une nette préférence pour Tevez, question de feeling né il y a 6 mois alors qu’Allegri préfèrerait Dzeko pour apporter plus de physique à une attaque déjà technique mais sans attaquant de pointe pur. Son profil ressemble plus à celui d’Ibrahimovic, toute proportion gardée…
A noter également que ce sont deux attaquants qui ont déjà été très proches de rejoindre l’AC Milan. Tout le monde se rappelle encore du transfert manqué de Tevez (lié à la vente de Pato) en janvier. En ce qui concerne Dzeko, le flirt est plus ancien, il remonte à 2009 alors que le Bosniaque essayait de « s’évader » de Wolfsburg. Grand tifoso de Milan (comme en témoigne sa collection de maillots de Milan), Dzeko avait finalement rejoint Manchester City pour la somme de 35M d’euros et où il a déçu. Quoi qu’en dise Mancini (stratégie pour que le prix reste élevé), un des deux attaquants partira très probablement. Dans tous les cas, Milan n’aurait pas de difficulté à trouver un accord avec les joeuurs, que ce soit avec Tevez ou Dzeko. Le plus dur sera de convaincre Manchester City de vendre à un prix intéressant. Tevez est le plus complet, le plus fort mais aussi le plus cher. Dzeko serait un pari, avec le risque de vivre un Huntelaar bis. Et les autres?
L’idée Damiao a été proposée par Braida mais est le troisième choix et sera difficile à concrétiser tant son club le surévalue. Le discours est différent pour Destro qui n’est pas considéré comme remplaçant d’Ibrahimovic mais plutôt comme alternative en cas de départ de Robinho. Il semblerait que Santos soit sérieusement intentionné à l’engager et serait prêt à avancer une offre de 4M + le gardien Rafael, qui resterait cependant une année en prêt au Brésil pour ensuite venir prendre la place de gardien titulaire à Milan l’été prochain. Une délégation du club brésilien (menée par le vice président Rodrigues) est actuellement en route vers l’Italie. Le temps presse car le mercato brésilien se clôture ce 20 juillet… et Destro est très proche de la Roma. Enfin, n’oublions pas que Milan doit également penser à recruter un milieu de terrain central, même si actuellement les médias pensent plus aux remplaçants de Thiago Silva et Ibrahimovic. Les pistes sont plus ou moins toujours les mêmes mais cet objectif devient moins prioritaire que le défenseur et l’attaquant car il faut rassurer l’entraineur, l’équipe et les tifosi au plus vite.
L’AC Milan repart à la chasse post Ibra & Thiago avec l’objectif de rester compétitif, comme l’avait annoncé Galliani en conférence de presse : « Tout ce que je peux vous dire, c’est que le 31 aout, l’équipe sera ‘compétitivissime‘ » car comme déjà expliqué plusieurs fois, Milan ne peut pas se permettre de louper une qualification en Champions League avec tout ce que cela comporte en terme de recettes, image et prestige. C’est pour cela qu’actuellement, la stratégie de Milan semble être de miser sur des joueurs qui ont une certaine expérience (contrairement à Astori et Destro par exemple) car après avoir perdu les sénateurs et tous les leaders, ce serait vraiment dangereux de miser sur trop joueurs sans expérience. En vendant Ibra et Thiago, le club joue à un jeu très dangereux et n’a pas droit à l’erreur. Les objectifs principaux sont Rolando et Tevez, les alternatives, Tasçi et Dzeko. Le Grand Milan n’existe plus, il reste juste Milan. Un nouveau Milan qui en ressortira affaibli, reste à savoir à quel point.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 867