J'avoue une jalousie d'une grande intensité pour ceux qui arrivent à partir en vacances sans téléphone portable et sans leur Mac ou Ipad ! J'en connais un, qui en sus, se réfugie à l'ile de Ré ! Un caractère, je ne vous dis que ça !
Dès le 15 juillet, les zeus qui vous appellent régulièrement au téléphone sont aux abonnés absents ! On fait des économies :-). Merci LPV et autres romanéens :-)
Mais des masses de boulot toujours en attente sont là, à vous faire haïr les vacances :
- d'abord faire des tris massifs sur quelques dizaines de milliers de photos dont 90 % n'ont pas d'intérêt,
- ensuite se rendre compte que les archivages de données, quand elles atteignent et même dépassent la vingtaine de DD externes acquis au fur et à mesure, n'ont finalement un intérêt que pour quelques étudiants du XXIIème siècle cherchant un fumeux sujet de thèse sociologique.
Bref : redécouverte de la modestie et de la grande relativité des choses.
ECOUTER : ICI
VOIR & COMPARER :
L'€ encore battu par le CHF ! Mais que fait la police ? Merci à mon lecteur fidèle…
LIRE :
Il est rare de s'enthousiasmer pour le deuxième livre d'un auteur découvert. Et beh : je vous le dit : "L'Homme mouillé" d'Antoine Sénanque est là encore, un petit bijou mêlant dans un style si singulier à la fois un humour sur des mots simples, et une nostalgie, une mélancolie qui n'est jamais lourde ou inutile.
ET ÇA REVIENT :
Lire sur le blog de Nicolas (ICI) les derniers avatars du site de vente 1855.com dont nous avions parlé dès 2006 ! Avec tout ce qui a été écrit sur ce sujet depuis maintenant des années (avec menaces de poursuites juridiques) autant ici que sur LPV ou autres sites/forums/blogs, USA compris, on reste quasi tétanisé par le fait qu'ils continuent à "travailler" de la même façon. Est-ce dû aux actionnaires béton de béton (famille Myers ?) ou au culot des gérants ? Va savoir Charles !
Et que dire des acheteurs qui, manifestement, n'ont pas de bonnes lectures ?
CINEMA :
Revu à la TV "Un Condé" d'Yves Boisset qui, à l'époque de Marcelin, avait connu une lourde censure. D'abord, ce polar se revoit très bien, et surtout, pour qui a aimé Michel Bouquet dans La Femme Infidèle (la scène où il assassine Ronet, c'est géant !), il aimera encore plus cet acteur qui, dans la sobriété, atteint une perfection rarissime.Et sa voix ! Comme Stéphane Pizzella ou Topart. Où sont les successeurs ?
TRAVAUX MANUELS :
Pourquoi les bambous envoient des pousses de tous les côtés alors qu'on ne leur demandent rien ? Sisyphe incarné ! Infloré ?
VIN :
Je confirme : servi à leur juste température (15°), les gamay de Marionnet et ceux de Burgaud sont de parfaits vins d'été.
Bordeaux met le paquet pour annoncer urbi et orbi qu'ils font de beaux rosés, tant cette mode semble encore sévir cette année. Sévir n'est pas le mot juste car il y en a d'excellents : faites confiance au commentaire que fera laurentg :-)
JEUX OLYMPIQUES :
On suivra, dans les jeux Paralympiques (qui suivent les jeux olympiques), un jeune pongiste, Cedric Cabestany (ICI), qui est par ailleurs, un amateur passionné de beaux crus et qui fait partie du Club de Matthieu Dibon qui rencontrera celui de François Rosenfeld lors d'une soirée sympa qu'on prépare pour cet automne.
BUSINESS :
Comme on semble s'acheminer, à Bordeaux comme en Bourgogne, vers un petit millésime, tant en volume qu'en qualité, deux tendances à suivre ?
- un assainissement des stocks existants, d'autant plus qu'on dit à Londres que quelques fonds commencent à liquider discrètement leurs volumes maousse costauds ?
- une baisse enfin conséquente des prix des divas, tant il est vrai que la majorité des clients qui les achètent, ne veulent encaver, généralement, que les grands millésimes ?
Bon, ça ne va surtout pas nous empêcher de dormir, et idem pour le futur classement des saint-émilions qui risque de n'être qu'un non-événement, tant la rumeur locale bruisse de susurrements contradictoires. Là encore, le buzz se fera sur ceux qui seront admis en "premier grand cru classé, A ou B". On vous dira tout le moment venu :-)
QUESTION DU JOUR :
Quelle est la différence entre "assassin" et "meurtrier" ? Un juriste dans la salle ? Achtung hein : rien en matière de préméditation : je reste solidement un grand pacifiste ! Juste une question d'éducation sémantique :-)
IMAGES :
Vous avez été sages : juste quelques souvenirs !
Un classique : Neil Beckett et Monsieur le Comte
La copine du Grand Jacques
Deux grands cuisiniers, dont un ***
Trois "grands" du vin !
Ne jamais oublier !
Session du GJE au Portugal : on avait du monde, non ?