Atelier régional de formation des traducteurs français – arabe, spécialité : SHS - organisé par l'Institut français du Caire

Par Citl
Afin de former de jeunes traducteurs du français vers l’arabe et de les sensibiliser aux spécificités des Sciences Humaines et Sociales, l’Institut français d’Egypte, en partenariat avec l’Institut Français Paris, le Centre National de la Traduction d’Egypte et le Collège International des Traducteurs Littéraires, organise un atelier régional de formation de traducteurs en Sciences humaines et Sociales.
Cet atelier a pour ambition d’être ancré dans la pratique concrète et de faire travailler les participants sur des textes courts (articles) qu’ils traduiront avec l’aide de tuteurs  professionnels expérimentés. La sélection des participants (10 maximum) aura lieu sur dossier, après examen par un comité scientifique.
A l’issue de l’atelier, les textes feront l’objet d’une publication chez un éditeur ou dans une revue de la région. L’atelier pourra comporter une rencontre avec des éditeurs et professionnels du livre égyptiens.
Le programme se déroulera du 4 au 15  novembre 2012 (dates susceptibles d’être modifiées)
Date limite de dépôt des dossiers : 17 août 2012
Durée : 10 jours d’atelier soit 2 x 5 jours

Conditions d’éligibilité : être titulaire d’une maîtrise/ d’un master, être entièrement disponible pendant la période de l’atelier, avoir déjà publié une traduction (article ou ouvrage entier).
Sélection : sur dossier (formulaire à télécharger sur le site http://cfcc-eg.org/spip.php?article3035)  + extrait de traduction d’un texte de Sciences Humaines et Sociales (sociologie, philosophie, histoire, économie, sciences politiques, linguistique) laissé au choix des candidats. Seuls sont recevables les dossiers complets.
Zone concernée : zone arabophone (Liban, Syrie, Jordanie, Egypte, Emirats Arabes Unis, Tunisie, Algérie, Maroc, Palestine…)
Nombre de participants : 10
Modalités pratiques : Les participants venus de l’extérieur du Caire seront logés à proximité de l’Institut.
L’atelier se déroule à l’Institut Français d’Egypte au Caire, à l’Université du Caire et au Centre National de la Traduction. Des dictionnaires et ouvrages de référence seront mis à la disposition des participants.
Frais : les frais de transport et de séjour des participants seront pris en charge par l’Institut Français de Paris, d’Egypte et par les Postes partenaires.