écrit par Rémi Mrozek
Nous vous en parlions il y a quelques jours, la firme Californienne Apple quittait l’EPEAT, au grand étonnement de tous. Cette décision avait conduit à des sanctions venant de la ville de San Francisco, qui avait annoncé dans un communiqué qu’elle ne souhaitait plus acheter d’ordinateur de la pomme.
Vendredi dernier, le vice-président de l’ingénierie matérielle d’Apple, Bob Mansfield, en charge de la conception de la plupart des produits Apple, a publié une lettre destinée à tous ses clients. Mansfield exprime son regret concernant le retrait d’Apple et compare ce départ à une « erreur ». Il ajoute même, qu’à partir d’aujourd’hui, tous les produits d’Apple seront soumis à l’EPEAT.
Pendant les 2 jours qui ont suivi le retrait d’Apple de l’EPEAT, des discussions ont probablement eu lieu puisque le PDG de l’EPEAT, Robert Frisbee, a lui aussi publié une lettre. Dans cette dernière, il indique que la firme Californienne a réenregistré ses produits dans l’EPEAT et qu’à partir de maintenant, l’EPEAT et Apple travailleraient ensemble pour faire évoluer les standards actuels, afin que ces derniers prennent en compte l’innovation et les évolutions des matériels testés. De plus, souvenez-vous du Macbook Pro Retina qui avait reçu la palme du Macintosh le moins facile à réparer, et bien contre toute attente, ce dernier décroche la certification la plus élevée de l’EPEAT.
Le retour d’Apple auprès de l’EPEAT a été grandement salué par de nombreuses personnes, dont le maire de San Francisco qui est revenu sur sa décision concernant le refus d’acheter des Mac sans certification EPEAT. Enfin, Robert Frisbee, a lui salué ce retour et se félicite de travailler de nouveau avec la firme Californienne.