L’année de transition en expatriation

Publié le 16 juillet 2012 par Veroniquemp

Transition et changement en expatriation

L’année de transition en expatriation n’a rien à voir ni avec l’année civile ni avec l’année scolaire. C’est une période mouvante dans le temps, qui n’a pas de limites clairement fixées. Elle varie en fonction des personnes et du pays d’accueil. A chacun/chacune de la repérer dans son espace-temps, pour mieux gérer son bien-être en expatriation. 


Après 13 années d’expatriation récurrente, je délimite dans le temps et caractérise cette année transitionnelle en sept étapes du point de vue du conjoint accompagnateur : 
  1. La période de transition commence le jour de l’annonce d’un départ potentiel et en général avec la phrase suivante : « Chéri(e), tu ne devineras jamais ! On me propose une poste à Pétaouchnock-les-bains !! Génial, non ?? »
  2. Elle se poursuit – parfois – par une période de « pleurnichage intensif » de la part du conjoint accompagnateur, c’est la fameuse période de « deuil ». Attention, haute consommation de mouchoirs à prévoir !
  3. Elle continue par la période que j’appelle celle du « grand écart » psychologique, les anglo-saxons parlent de « roller coaster ». D’une part, on est triste de partir, de l’autre on est excité par la nouvelle aventure qui nous attend. Bref, on ne sait plus trop ou on en est. 
  4. Vient ensuite la période d’activité intensive : on est pris dans les aspects purement pratiques et logistiques du départ. On a plus vraiment le temps de réfléchir, on est dans l’action pure. 
  5. Une fois notre petite vie mise en cartons, c’est le retour au calme. On réalise alors avec stupeur qu’on a plus de chez soi, que nos seules possessions sont quelques valises et un vieil ordinateur portable. On entre dans la période de nomadisme moderne. 
  6. Enfin, on arrive « là-bas ». Tout est beau et merveilleux. On fait les touristes. C’est la fameuse lune de miel de l’expatrié. Attention, cela ne va pas durer. 
  7. Finalement, on a trouvé à se loger. On déballe, on s’installe, … on râle. On en veut à la terre entière et surtout à son conjoint, qui est à l’origine de tout cela. C’est l’annonce du « presque » retour à la normale ou du début de la fin de phase de transition. 

Si vous vous reconnaissez dans ces propos, rassurez-vous, c’est NOR-MAL ! On en passe tous/toutes par-là, même après 20 ans d’expat.
Et vous, vous en pensez quoi ? Comment se passe ou s’est passé votre année de transition en expatriation ? Dites-moi ou vous en êtes ! Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 
Credit Photo : Free Digital Photos