>> Extraits de
l'interview d'Arnaud Montebourg sur France 2
>> Voir l'intégralité du journal de 20 heures sur France 2
Suite à l'annonce de 8000 suppressions de postes à PSA, Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, a répondu aux questions de David Pujadas, hier soir sur France 2.
Lors de cette interview, le ministre a tenu à indiquer l'inquiétude du gouvernement mais sa détermination sur ce dossier:
"La nation toute entière est choquée (…), c'est un tremblement de terre pour l'économie française. Nous n'accepterons pas en l'état le plan [social de PSA]."
Arnaud Montebourg a annoncé qu'un expert indépendant avait été nommé et qu'il devrait vérifier, en liaison avec les représentants des salariés, que le plan social était justifié et strictement
proportionné aux problèmes économiques que traverse le groupe.
Par ailleurs, le ministre a exigé que des justifications soient apportées par la direction de PSA sur les 250 millions d'euros de dividendes distribués l'année dernière ainsi que sur une
opération de rachat de ses propres actions. La direction devra aussi expliquer pourquoi elle privilégie la France pour ce plan social alors que le groupe a reçu de nombreuses aides de l'Etat.
En conclusion, Arnaud Montebourg a demandé à "toute la nation" de "s'unir et se rassembler autour de la défense et du sauvetage de Peugeot et de son industrie automobile."
>> Lire l'ensemble des réactions des socialistes
Source : PS