Cette Mise au Point, proposée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), sur les risques et précautions d'emploi liés à l'utilisation des gaz à usage médical, a pour objectifs de faire comprendre et de maîtriser l'utilisation des gaz simples et des mélanges et de contribuer à la formation de toutes les catégories de personnel de santé concernées par la manipulation et l'utilisation des récipients de gaz et des prises murales dans les établissements de santé.
Personnels des services de soins, services techniques et des pharmacies à usage intérieur sont donc concernés par cette mise au point qui couvre l'ensemble des gaz à usage médical, oxygène (O2), protoxyde d'azote (N2O), mélange protoxyde d'azote-oxygène 50 pour cent/50 pour cent, dioxyde de carbone (CO2) et air. A domicile, deux gaz médicinaux sont utilisés, l'oxygène, sous différentes formes : oxygène issu de concentrateurs, récipients d'oxygène liquide, bouteilles d'oxygène gazeux et le mélange protoxyde d'azote-oxygène, dans le cadre d'un médicament réservé à l'usage professionnel et conformément à un plan de gestion des risques.
Les différents risques ont été listés selon qu'ils sont liés à la nature du gaz, à son état physique, au stockage, au transport, à la manutention et aux conditions d'utilisation. Les précautions à prendre et la conduite à tenir en cas d'incident sont décrites et les recommandations d'utilisation, qui récapitulent les mentions qui figurent sur les notices d'utilisation des gaz à usage médical sont détaillées.
Enfin, l'ANSM informe du changement de couleur des bouteilles de gaz, à usage médical ou industriels, présentes dans les établissements de santé, dans le cadre d'une harmonisation européenne. Durant la période de changements, l'ANSM attire l'attention sur la vigilance
Qui doit être apportée par personnels concernés. Les changements de couleur vont porter sur les différentes parties de la bouteille, avec le corps de couleur blanche, l'ogive peinte selon le nouveau code couleur identifiant un risque et non plus un gaz et le chapeau, exclu de la norme de couleur variable selon le fournisseur.
Source : ANSM Gaz à usage médical et Risques et précautions d'emploi liés à l'utilisation des gaz à usage médical - Mise au point (16/07/2012)