Magazine Afrique

Salomon Kalou : « À Lille, on va m'offrir la possibilité de réussir ! »

Publié le 16 juillet 2012 par Africahit

Salomon KALOU s'est fondu dans le moule lillois la semaine dernière. À Saint-Jean-de-Luz, l'Ivoirien a franchi un à un les tests physiques préparés par Grégory Dupont. Il a aussi montré quelques facettes de sa technique. À l'issue d'un repas, le joueur s'est prêté sans soucis et tout sourire à un petit jeu pour mieux faire connaissance. Entretien « Ma première fois ».

 Salomon Kalou devrait effectuer ses premiers pas sous le maillot lillois, ce soir contre le Benfica Lisbonne.
- Première venue à Lille « C'était il y a deux ans déjà. J'étais venu voir "Gervais" (Gervinho) le soir de la fête du titre (le 29 mai 2011, contre Rennes) . J'étais allé dans les vestiaires, avec lui, c'était vraiment sympathique. »
- Premier contact avec Rudi Garcia « On avait fait connaissance la saison du doublé. Rudi avait essayé de me récupérer auprès de Chelsea, mais ce n'était pas possible. Au mois d'août, je suis revenu avec "Gervais" voir la victoire contre Marseille (3-2, le 28 août 2011). J'ai eu, là, un vrai contact avec le LOSC et ses dirigeants. Ils voulaient me faire venir, mais ça ne s'est pas fait. Cette fois, l'opportunité s'est représentée et le club a sauté dessus. Le LOSC m'a fait la cour et je suis tombé amoureux du projet lillois. »
- Premier titre en Ligue des champions 

« C'est une médaille difficile à gagner et il y a tellement de grands joueurs qui ont terminé leur carrière sans remporter la Ligue des champions.

Pour moi, c'est énorme, c'est un aboutissement. Au cours des six années que j'ai passées à Chelsea, ça a toujours été l'objectif du club. Et j'ai fait partie de l'équipe qui a donné ce trophée à Chelsea. Ce sont des moments inoubliables. Quand je vois les renversements de scénario contre le Napoli, Barcelone ou le Benfica, je me dis que cette coupe nous était destiné. Je pouvais partir la tête haute. »
- Première visite du Grand Stade « Quand je suis passé devant le Grand Stade, ça m'a tout de suite rappelé l'Allianz Arena de Munich où j'ai remporté mon dernier titre avec Chelsea. C'est le même style de stade. Ah ! si l'histoire pouvait se répéter avec le LOSC... »
- Premier entraînement avec l'équipe « J'arrive dans un club qui a réalisé le doublé en 2011, avec des anciens et des jeunes. Mais j'ai tout de suite remarqué que le groupe vivait bien. Ça chambre positivement et j'ai été mis à l'aise d'entrée. J'ai commencé par un travail physique personnalisé pour rattraper mon retard. J'ai fait du 30-30 (une séance qui consiste à courir rapidement pendant trente secondes et à trottiner pendant les trente secondes suivantes, avant de recommencer). Greg Dupont m'a dit que ça allait être facile, mais je ne l'ai pas senti comme ça (il éclate de rire). »
Premier tweet « C'était pour remercier Mavuba qui m'avait souhaité une bonne arrivée. Ça prouve que les Lillois sont contents que je sois là. »
Première chanson à table « Ils m'ont obligé à chanter. J'avais préparé Premier Gaou de Magic System. Et Rio m'a dit que je ne pouvais pas la chanter parce que "Gervais" l'avait déjà fait. J'ai dû trouver une autre chanson. J'ai pris "Je ne veux pas que tu partes" de Claude Barzotti. Ils me taquinent tous avec cette chanson maintenant, parce que j'oubliais des mots en l'interprétant. »
- Première envie avec le LOSC « Je veux être prêt pour le championnat et être en forme pour la Ligue des champions. Je suis tombé dans un club familial. Ça a pesé dans la balance au moment de mon choix et je veux le rendre. Ici, on va m'offrir la possibilité de réussir. »
- Premier match (contre Lisbonne ce soir ?)

« Ah ! je ne sais pas. C'est au coach de décider. Moi je suis disponible pour le groupe. » •

PAR OLIVIER FOSSEUX  [email protected] PHOTO MAX ROSEREAU



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte