Dix personnes ont été légèrement blessées dans un incendie au sein de l’usine Molydal, qui fabrique des graisses de haute technologie, dans la zone commerciale de Saint-Maximin, au sud de Creil (Oise), a indiqué lundi la préfecture de l’Oise dans un communiqué.
Photo AFP
Une zone d’évacuation de 300 mètres autour de l’usine a été mise en place au sein de la zone commerciale. Environ 120 pompiers se sont rendus sur les lieux.
L’incendie est d’origine inconnue pour l’instant et était toujours en cours d’extinction vers 12H30. Il a touché un fabricant de graisses destinées à la lubrification, qui n’est pas classé Seveso (à risque). Une cinquantaine de salariés travaillent normalement à l’usine de Saint-Maximin.
Un nouveau bilan de la préfecture faisait état de 10 blessés légers et ne faisait pas état de disparus. Sept ont été transportés au centre hospitalier de Creil, deux à Clermont et un à Senlis. Les plans blanc (hôpitaux) et rouge (plan d’urgence) avaient été déclenchés au début du sinistre vers 10H20 et une cellule de crise a été ouverte en préfecture.
Le préfet de l’Oise, Nicolas Desforges, s’était rendu sur place.
VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)« Depuis l’entrée du magasin on voit un énorme nuage de fumée noire », a indiqué un employé du magasin Décathlon, situé dans la zone mais qui n’a pas été évacué. Plusieurs clients ont contacté les pompiers quand ils ont vu la fumée, a-t-il précisé.