Pour 100 entreprises créées en mai 2012, presque 102 l’étaient en juin 2012.
D’après l’INSEE, la création d’entreprise est en hausse en France : +5,5% en juin 2012 ! Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle. En fait, si l’on enlève la création d’entreprise au statut d’auto-entrepreneur : on obtient une hausse de 1,8 % (en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables).
En effet, en avril la création d’entreprise (hors auto-entrepreneurs) était en baisse de 3,7 %. En mai, en légère hausse de 0,8%. Cette hausse de 1,8% en juin vient presque égaler celle de mars 2012, qui était de 2,3%.
La reprise reste donc fragile, mais les indicateurs sur la création d’entreprise sont au vert, ce qui reste une information quelque peu encourageante pour la santé économique de la France.
Que cachent ces chiffres ?
- C’est la création d’auto-entreprises qui a le vent en poupe ! En effet, sur le premier semestre 2012, les 163 734 créations d’auto-entreprises représentent un peu plus de la moitié du total des créations ;
- Par rapport au deuxième trimestre 2011, le deuxième trimestre 2012 est morose, tous types de créations confondues. On enregistre en effet une baisse de 1,2 % sur 2012 en comparant les deux périodes ;
- Lors de ce deuxième trimestre 2012, ce sont surtout les secteurs du commerce et du soutien aux entreprises qui contribuent à la baisse de la création d’entreprise (par rapport au deuxième trimestre 2011) ;
- Lorsque l’on regarde l’ensemble des créations d’entreprise sur les 12 derniers mois, l’indicateur perd sa couleur verte et passe dans le rouge. Car en comparant les douze derniers mois aux douze mois précédents : on obtient un recul de 3,2 % ;
- En juin 2012, un peu plus de 20 000 entreprises ont été créées. Ce nombre passe à plus de 47 000 en comptant les auto-entreprises.
Du positif donc, mais en gardant la tête froide
Il est difficile de dire à l’heure actuelle si cette reprise de la création d’entreprise est un réel bienfait pour l’économie française. En tout cas, on peut se réjouir de voir les indicateurs dans le vert tout en étant conscient que notre optimisme doit être modéré.
Mais dans un contexte économique français où les annonces de plans sociaux et de réductions d’effectifs sont légions depuis quelques semaines, on peut trouver un zeste de réconfort à la lecture de ces données et indicateurs qui restent au dessus de zéro.
On peut aisément supposer que les créations d’auto-entreprises vont encore augmenter. Car les employés futurs chômeurs pourront trouver dans ce statut une reconversion salutaire. Espérons néanmoins que la fraîche expérience de ces derniers dans l’entreprenariat les à collaborer et se rassembler pour créer des entreprises plus classiques et mettre leur savoir-faire au service de tous, sans stagner indéfiniment dans ce statut transitoire d’auto-entrepreneur.