Magazine Cuisine

Frites au citron vert

Par Lof

Yona
Yona, pomme de terre polyvalente de fin de saison, tous climats, fait de bonnes frites

La pomme de terre ne prend pas facilement les arômes, j'avais signalé l'intérêt du caloupilé dans la purée, celui de rouler les petites pdt au four dans une feuille de cerisier à la saumure.
Et les frites ?
Nous avons acheté une friteuse sans huile Philips Airfryer soldée, en hésitant.
C'est un mini four compact à parois antiadhésives (panier et cuve) qui soufflé de l'air chaud ( jusqu'à 200°) en circuit fermé, avec un filtre pour évacuer la vapeur.
Sans huile, sans odeur, mais 2 fois moins rapide qu'une friteuse, car la procédure est différente :
A partir de pomme de terre fraîche (une semaine de repos avant de les utiliser), découper les frites, les faire tremper ½ heure minimum dans l'eau, les sécher, les huiler pour le goût - une cuiller à café pour 2 (un trait d'huile), remuer et ensuite cuire 18 minutes (+ préchauffage) à 180° en secouant à mi cuisson.
Le résultat est impeccable, pas roussies (a priori avec un taux réduit d'acrylamide).

Lima

Cette méthode de trempage préalable, permet d'aromatiser les frites par macération et la circulation d'air permet d'aromatiser l'air de cuisson, ce qui est difficile avec l'huile.
Le citron vert (lime) donne un excellent résultat (pas le combava, ni le citron jaune)
Pour 2 : presser 2 citrons verts (lime) mettre le jus et les ½ limes pressées dans l'eau de trempage, laisser mariner, sécher les frites et les 1/2 limes, mettre à cuire les ½ limes avec les frites.
Ça marche : les frites on un goût de lime, bien, bon, pas trop insistant, parfait accompagnement d'une salade de romaine à la coriandre.

コブミカン Le combava comme le citron jaune (qui aurait bien abaissé le ph des frites) sont décevants ou pas assez aromatiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lof 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine