Cinémas VO à Barcelone

Publié le 16 juillet 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Je me souviens encore avec plaisir mon premier film en version originale: le classique de la comédie “Mariage à l’italienne”. Il me sembla que ce «Mariage à l’italienne” de Vittorio De Sica, avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni, était beaucoup plus savoureux que la version doublée que j’avais pu appréciée auparavant. Et cela n’est pas surprenant parce que, comme un roman ou un poème original, un metteur en scène gère mille nuances (de voix, caractères, et même de langue) qui se perdent dans la traduction et ensuite dans le doublage. Ainsi ceux qui sont des cinéphiles invétérés préfèrent le cinéma original, même le plus commercial. Eh bien, outre les souvenirs personnels qu’ils ont conditionné, inclus mes études et ma vocation, Barcelone, avec New York, est une des villes du monde avec le plus de salles de cinéma en VO à disposition pour le cinéphile exigeant. Il est vrai que les nouveaux modes d’échanges et de divertissements sont en train de détruire des lieux emblématiques comme le fameux Bowling (qui ferma ses portes début 2010) et d’autres qui survivent avec beaucoup de difficulté, mais Barcelone résiste et, en ce sens, comme dans bien d’autres, Barcelone peut être un régal pour les fans du grand écran. Certaines entreprises projettent non seulement des films indépendants ou des films classiques, mais offrent également des nouveautés commerciales en version originale. Sans plus tarder, faisons un tour des salles de cinéma en VO disponibles à Barcelone.

Le Méliès situé dans la rue Villarroel offre du cinéma d’auteur et du cinéma classique. Affiche centrée sur les nouvelles vagues d’œuvres françaises. Le lundi, les entrées sont vendues avec des réductions.

Le siège de Floridablanca des Cinémas Renoir a une ligne plus commerciale, avec à l’affiche les versions originales de nouveautés. Les projections se déroulent dans ses six salles “Les Corts” avec des films de metteurs en scène indépendants et en dehors des circuits commerciaux.

Le groupe de Cinés Verdi, à part des cinémas rue Verdi et rue Torrijos (Verdi Park) dans le quartier de Gràcia, dispose de deux autres salles où sont projetés des films en version originale sous-titrée. Les deux sont regroupées sous le nom de Cinémas Nàpols et sont situées rue San Antonio María Claret . Clairement différenciées, celle nommée “Retour sur le passé” offre des films classiques, surtout de l’époque dorée de Hollywood et celle baptisée comme “Temps modernes” projette les nouveautés à l’affiche en version originale. Le prix du ticket est de seulement 5€ (avec remise de 1 euro pour certains collectifs) les jours ouvrés et 7€ les jours fériés. Vous n’aurez aucun mal à suivre leur programme au travers des réseaux sociauxs.

Même si le Cinéma Aribau a laissé de côté les films en VO pour se concentrer sur le cinéma 3D, c’est le siège du Beefeater In-Edit Festival International de Cinéma Documentaire Musical de Barcelone qui se célèbrera, pour son édition de 2012, du 25 octobre au 4 novembre. La même chose a eut lieu avec Yelmo Cinés ou Maldá Arts Forum qui sont passés aux films commerciaux en version doublée.

Enfin la Cinémathèque de Catalogne (http://www.filmoteca.cat/web/) réunit cycles d’auteur, activités, ateliers et classes avec projections de grands classiques. 

Candela Vizcaíno