L'entreprise Harley-Davidson eut un début modeste en 1903 quand William Harley, alors âgé de 21 ans, et Arthur Davidson (20 ans) construisent un prototype de bicyclette motorisée dans un garage minuscule de Milwaukee.
Dans les deux premières années ils ne produisent que trois motocyclettes. Le modèle était la Silent Grey, un monocylindre à soupape d'admission automatique et dépourvue de boîte de vitesses. Le dessin du cadre est changé, puis ils fondent officiellement la société en août 1903.
En 1906, un premier atelier de confection est ouvert, rue Juneau (qui y tient aujourd'hui son siège social). La moto est vendue à 200$. L'année suivante Walter Davidson (le frère ainé)devient le premier président, William Harley est nommé ingénieur en chef. Arthur Davidson est en charge de la partie commerciale alors que William Davidson dirige l'atelier. La taille de l'entreprise double. Les actions sont également réparties entre les quatre fondateurs. 18 employés travaillent pour la Motor Co.
En 1908, Harley Davidson fait ses débuts en compétition : Walter Davidson, âgé de 32 ans, s'engage pour la course d'endurance du « New York 's Catskill Mountain » avec sa Silent Grey Fellow personnelle. Il remporte la course avec le score parfait de 1 000 points devant soixante-deux autres participants. Le week-end suivant, Walter gagne à Long Island en parcourant 188 miles avec un seul gallon d'essence. Suite à ces victoires, les concessionnaires voient les ventes s'envoler. Le monocylindre délivre 4 chevaux-vapeur et atteint 75 km/h.
Bill Harley, de retour de l'université, étudie un moteur plus puissant ; au lieu de créer un tout nouveau bloc, il greffe directement sur la Silent Grey Felow un deuxième cylindre. William utilise une bielle en fourche qui s'associe dans le même plan à la bielle du monocylindre sur le vilebrequin. Le V Twin Harley est né.
La première moto vendue à un service de police est livrée cette année-là au département de police de Détroit. La production totale sera de 450 exemplaires.
En 1909, Harley Davidson propose à la vente son tout premier bicylindre. C'est alors la moto la plus rapide du marché mais elle ne trouve pas preneur. Elle est presqu'aussitôt retirée du marché.
En 1910, la Harley-Davidson Motor Company utilise pour la première fois le fameux logo dit « Bar & Shield ».
En 1911, le bicylindre est fiable et plus utilisable au quotidien que lors de leur premier essai deux ans auparavant.
1912 sera une grande année dans l'évolution de la marque ; le modèle X8E est un succès grâce et a un système d'embrayage placé dans le moyeu de la roue arrière par Bill Harley. Appelé « free wheel control », celui-ci est commandé de la main gauche par un imposant levier. Fin 1912, Harley-Davidson propose au choix la courroie en cuir ou une chaîne. Plus de 200 concessionnaires sont alors répartis dans le pays.
L'atelier est devenu une usine de 28 000 m² et l'entreprise domine le marché avec une production de 12 904 machines.
En 1917, les États-Unis d'Amérique entrent en guerre. Les forces armées demandent des motos. Elles avaient déjà été utilisées dans des escarmouches avec Pancho Villa mais ce serait le premier conflit avec une utilisation massive, puisque 20 000 machines y seront affectées.
En 1920, Harley-Davidson était officiellement le plus grand fabricant de motos au monde. Les motos de la marque étaient distribuées dans 67 pays pour un total de 28 189 machines.
Dans les années 1920, plusieurs améliorations furent faites : notamment un frein sur la roue avant en 1928 et la cylindrée augmentée. Le réservoir d'essence en goutte d'eau fut introduit en 1925.
L'une des deux sociétés fabriquant des motos à avoir survécu à la crise de 1929 fut Harley-Davidson. La société produit encore de grandes quantités de motos des modèles WLA/WLC, XA, UA, etc. pour les forces armées Américaines et Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle reprend ensuite la production civile, connaissant aussi des succès en compétition. En 1932, elle commercialise un tricycle, le servi-car, une moto WL dont l'arrière transformé supporte une malle. Il sera produit jusqu'en 1973.
Au début des années 1970, Harley-Davidson évolue peu et se cantonne à ses modèles, sans changer de conception durant de nombreuses années. Le coût et le prix deviennent élevés pour des performances qui étaient très inférieures à celles des nouveaux concurrents japonais. Aux États-Unis, les Hell's Angels leur fait une réputation de bad boys qui ne les lâchera plus jamais.
Le modèle se vend alors à plus de 6000$, une fortune pour les années 70.
Parallèlement, Harley-Davidson rachète l'usine italienne Aermacchi et produit des motos de petites cylindrée sous le nom Aermacchi Harley-Davidson. Quand AMF achète la société et augmente la production, les ventes déclinent et l'entreprise est sur le point de faire faillite. Le nom lui-même devint l'objet de moqueries comme "pas de taille" et le surnom de « goret » (hog) devient aussi affectueux que péjoratif. AMF vend l'entreprise à un petit groupe d'investisseurs qui ralentissent la production, introduisissent des techniques de productions innovatrices et améliorent la qualité. Plutôt que de se battre contre les Japonais sur leur terrain, cette nouvelle direction accentue le côté rétro mais apporte une excellente réputation à la firme.
Une Harley-Davidson devient alors objet de collection qui garde sa valeur si elle est bien entretenue, surtout pour un gros modèle. La vente d'objets portant le logo et des accords de licence avec des entreprises fabriquant des camions légers à plateau (série F) comme Ford assurent une publicité forte et des revenus intéressants.
Les États-Unis comptent deux célèbres réunions annuelles de motards pour les passionnés de Harley-Davidson, le Sturgis Motorcycle Rally et la Daytona Bike Week.
-Le Sturgis Motorcycle Rally se tient au mois d'août à Sturgis, dans le Dakota du Sud, depuis 1938. Il rassemble aujourd'hui plus d'un demi-million de participants.
-La Daytona Bike Week qui se tient à Daytona Beach, en Floride, de fin février à début mars. Elle dure 10 jours et rassemble elle aussi environ 500 000 personnes chaque année.
Des clubs de passionnés sont présents dans tous les pays du monde et sont fédérés sous l'appellation H.O.G (Harley Owner's Group). Le H.O.G est devenu le plus gros club motard au monde avec à ce jour plus d'un million de membres.
En 2003, l'entreprise fête son 100e anniversaire avec un rassemblement à Milwaukee, qui fut probablement le plus grand au monde. Elle organise également une grande tournée mondiale « The open road tour » dans les villes d'Atlanta, Baltimore, Los Angeles, Toronto, Dallas, Sydney, Tokyo, Barcelone et Hambourg.
Le chiffrre d'affaires net de la société est de plus de 146,5 millions aujourd'hui.
Elle fait aussi du bruit dans ma rue depuis 2008.
Jour et nuit.
Ostie.