Conseillé par Rustine Adorée, par Madame Mère, par Damien, par... enfin, bref, par beaucoup de gens, je me suis enfin mise à " La délicatesse".
J'ai beaucoup aimé...
Pas de la grande littérature mais un style agréable, léger et de petites insertions malicieuses entre certains chapitres que j'ai trouvées, quoique surprenantes, fort ludiques et j'irais même jusqu'à dire qu'elles permettent d'être encore plus les deux pieds dans le roman !
C'est donc un roman un peu surprenant, de prime abord, de par sa légèreté de ton face à la gravité du fond, de par cette espèce d'humour décalé, cette distance avec les personnages et leurs émotions qui nous retient loin de notre ressenti, de notre empathie.
Après, le défaut de la qualité, c'est que cette légèreté, cette distance peut parfois devenir frustrante parce qu'on aimerait plus entrer dans " l'humain"...
Mais c'est un parti-pris à accepter sinon il vaut mieux laisser le livre de côté et, après tout, cette façon de vivre les évènements dramatiques peut sans doute être celle de pas mal de gens...
Pour ce qui est de l'histoire, elle est plus que sommaire mais cela s'accorde parfaitement avec cette distance de style.
C'est l'histoire d'une femme qui perd son mari et se remet peu à peu à vivre.
Je pense que ceci est un bon résumé. Il n'y a pas tellement à en dire de plus et ce que l'on pourrait rajouter ne ferait que déflorer la non-histoire du livre !
Mais, après tout, regarder, observer quelque chose de juste beau ou émouvant, ça a son charme aussi et il n'y a pas besoin de décortiquer, juste savourer le plaisir créé par cette vision...
C'est ce que j'ai éprouvé en lisant ce livre !
Les pages filent sous nos yeux comme les jours filent dans la vie de Nathalie... On se demande parfois si elle en est plus actrice de son existence que nous lecteurs passifs de son histoire.
Finalement, il y a comme une espèce de délicatesse à lire ce livre...
Et je pense que la qualité de l'auteur réside entièrement là : on ne lit rien (ou peu s'en faut) et pourtant on en ressort content, satisfait.... là où d'autres n'arriveraient qu'à faire le plein de vacuité insupportable (vous pensiez au Mépris de Godard ? Je pensais au même ! " Tu as vu mes pieds ?")...
A bientôt !
La Papote