« Il y a 50 ans, le 12 juillet 1962, le satellite américain Telstar retransmettait les premières images télévisées en direct entre les Etats-Unis et la France, ouvrant l'ère de la Mondiovision et des télécommunications planétaires instantanées. La statue de la Liberté à New York et la tour Eiffel à Paris furent les premières images à apparaître sur les écrans des deux côtés de l’Atlantique, devant des téléspectateurs captivés. » La Croix 13/07/2012
Mardi sur France2, Secrets d’histoire : Victor Hugo. Magazine présenté par Stéphane Bern retraçant la vie de l’illustre écrivain sur les lieux où il vécut. On notera particulièrement, la visite de sa maison Hauteville House dans l’île de Guernesey où il s’exila. Une fille noyée, l’autre internée et deux fils mis sous l’éteignoir, sa femme Adèle et sa maîtresse la plus connue, Juliette Drouet, mais il y en eut d’autres, car il était habile de sa queue ce cas-Totor Hugo ! Une gentille émission d’un intérêt relatif.
Mercredi sur France2 encore, la série Inquisitio poursuit son petit bonhomme de chemin. Une série charmante, dans le sens de mièvre et non de magique, l’exact inverse désiré par le réalisateur j’imagine. Néanmoins cela se regarde sans rougir de honte et dans ce désert estival des programmes, difficile de négliger cette oasis…
Jeudi sur France3, Fantômas film de André Hunebelle (1964). Dire qu’il s’agit d’une rediffusion est bien en dessous de la vérité mais enfin, Louis De Funès et Jean Marais, la mignonne Mylène Demongeot et le très drôle Jacques Dynam font une belle affiche d’époque pour ce film parodique. Original en 1964, Jean Marais jouant deux rôles, les cascades de voitures qui font sourire aujourd’hui etc. Quand je suis bien luné, comme ce soir, je trouve encore matière à m’amuser devant de tels enfantillages, d’ailleurs j’attends les prochains épisodes prévus dans les semaines à venir !
Je mentirais par omission si je taisais avoir suivi les étapes de montagne du Tour de France, avec les pentes raides qui me font mal aux jambes rien qu’à regarder les coureurs cyclistes les monter et les descentes abruptes qui me donnent le vertige et me font mal au cœur. Et puis il y a aussi tous ces documentaires tournant indéfiniment en boucles sur ARTE et France5, voyages et vie intime des animaux n’ont plus de secrets pour moi.