13 juillet 2012 sous une bruine tenace "Julien Select" comme depuis quelques années maintenant anime la place st Croix.
Oui comme pour les grands jours de fête il et la sur son "Podium" tout envelopper de lumière digne du "France" (rire).
Oui, il chantonne, parle un peut avec son public, il lance des défis à la foule qui et masser devant lui, avec cette voix bien typé des disc-jockey.
Puis il baisse les lumières multicolores et annonces alors avec sa voix bien caractéristique un "Le feu d'artifice va commencer".
Il baisse alors le son de sa sono et nous entendons ainsi les premiers claquements des fusées lumineuses liées à ce nouveau feu d'artifice local.
Pif, paf, pouf, vrooommm, font elles toutes c'est fusées colorés dans le ciel de Bernay...
malgré une bruine continue qui enveloppe la place st Croix mais n'enlève en rien le besoin flagrant de la population qui est venue des quatre coins de la ville pour le voir ce fameux "Feu d'artifice".
Même les habitants du quartier du stade, ce sont tous plus ou moins regrouper près du chemin du pommier (rue Alsace Lorraine) quand ceux du bourg-le-comte se sont placé aux endroits les plus visibles de leur quartier pour bien le voir, s'en oubliais ceux ou celles qui ont eu le courage de monté sur le Mont Milon pour le voir de plus près et y voir aussi le fameux bouquet final (rire).
En bref, personnes ainsi en a perdu une miette (rire).
Nous avons je l'avoue eus peur malgré tous que celui-ci ne soit annulé pour cause de pluie forte, mais ouf, il doit y avoir un saint qui protège les feux d'artifice en fait (rire).
ce feu là fut, ais-je entendus dires dans la foule, "Plus long" semble-t-il que les années passé ?
Il a su séduire aussi la population qui alors la trouver "Beau".
Et nous pûmes entendre alors les éternels "Ho ! La belle bleue", "Ho ! Le beau jaune", etc.
On, ne peut que se sentir bien lorsque les gens entre eux sont festifs et non agressifs les uns envers les autres.
En effet, il n'est pas plus fête populaire - familiale que le feu d'artifice du 13 ou 14 juillet.
Certains parents et/ou enfants avaient même quelques lampions comme d'une sorte de retraite au flambeau, mais, vu le temps, cela eut moins d'effet, hélas.
Donc, cette sorte d'éblouissement visuel de toutes, c'est fusées colorées qui éclate dans le noir du ciel local enchante petits et grands.
Le public avant qu'on le lui demandât, se mit de lui-même à applaudir ce moment de fête avant de rejoindre la piste de danse improvisée sous la halle st croix.
Oui, près de 10 - 15 minutes plus tard notre DJ préféré remonte le son puis renvoie les "Sunlights" et la s'est partie la musique coule à flot.
Coule à flot devant un parterre de près de 100personnes qui sont la juste pour danser pour le plaisir.
Oui pour le simple plaisir de sortir et de faire la fête s'en, pour une fois (du moins tout le temps que j'y suis resté) qu'il y est eus de bagarres et/ou d'agressions gratuites.
Alors "Julien select" repris avec passion le micro et scanda haut et fort un :
"On lève les bras, on penche à droite on penche à gauche" ou un "On s'accroupit" ou encore un "On va à cloches pieds", etc.
"Julien" a même failli dire s'en les pieds, mais s'est rattrapé en souriant.
La musique, elle ne change en rien.
Quelques tubes actuels qui font fureur dans les night-clubs Eurois en ce moment entremêlé des grands succès de s'est 30 dernières années (Claude François et tutti quant en tête) on, séduit la foule de danseurs et s'est tant mieux.
Alors, je sais qu'il n'est pas évident de faire de belles photos de nuits surtout avec un feu d'artifice qui et vif et va un peu dans tous les sens alors pardonner moi la qualité de celles-ci.
Donc, voici en illustration de ce petit article à la fois quelques photographies puis une petite vidéo réalisée par moi (le citadin) le 13 juillet 2012 vers 23h00.
Photographie : "Feu d'artifice 13 juillet 2012 à Bernay" par le citadin juillet 2012©®.
Vidéo : "Feu d'artifice le 13 juillet 2012 à Bernay" par le citadin juillet 2012©®.