Comédie
Film américain
Note globale: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 4 juillet 2012
Réalisateur: Woody Allen
Acteurs: Woody Allen, Alec Baldwin, Roberto Benigni
Durée: 1h51
Synopsis (Allociné) : To Rome with Love nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.
Ce que j'ai pensé du film: Après le dernier "Minuit à Paris", Woody Allen continue son cinéma touristique avec une action située cette fois-ci à Rome. Il recycle sa patte fantaisiste à travers un patchwork de petites histoires fabulées; celle d'un homme qui devient célèbre du jour au lendemain sans raison ou celle d'un homme qui revit la nostalgie de sa jeunesse par exemple (différents portraits du cinéaste?).
Les clichés romantiques et le cadre charmeur de la ville sont utilisés avec une bonne dose de légèreté. Les différentes histoires nous plongent dans une atmosphère particulière où se mêlent des personnages naïfs et hors du temps. Ainsi, l'écriture intègre la poésie et l'humour avec le bon ton, mais la recette semble parfois usée et paresseuse. Le scénario souffre aussi d'une certaine inégalité. L'intérêt que l'on porte à l'évolution des saynètes nous conduit vers un rythme un peu répétitif et lassant.
Le film joue sur les quiprocos, l'ironie avec un regard dénonciateur sur la célébrité, l'opéra, l'amour... La construction du récit est assez plaisante, mais il manque malgré tout une inspiration plus mordante.
Du côté des acteurs, on trouve une palette plutôt bien assortie, avec un jeu assez frais dans l'ensemble qui respire l'été. On citera surtout le boute-en-train Roberto Benigni.
"To Rome with love" - Un policier italien nous raconte ce qui se passe dans les rues de la capitale : des affabulations légères dignes d'un Woody Allen.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? Assez
Divertissant? Assez
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la légèreté des histoires
- pour le croisement de deux langues: anglais/italien
- pour la belle photographie dans les rues de Rome
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- du Woody Allen pas très novateur, presque paresseux
- des passages parfois ennuyeux
- une mise en scène qui stagne dans ses idées